Blanche-Neige

A partir de 4 ans • Mais quelle beauté, cet album! Le très classique conte allemand popularisé par les frères Grimm n’est plus à présenter. L’histoire est connue, même si elle a vu plusieurs interprétations fleurir au fil des modes et des années. Ici, même si l’histoire est parfaitement bien condensée et tout à fait fidèle à la version initiale, ce qui saute aux yeux, ce sont les illustrations de la talentueuse Peggy Nille (déjà vue sur Culturekids dans Lily cherche son chatMes créations du monde entierLily mène l’enquête).
Son univers graphique, très floral donne un ton poétique et résolument moderne à ce classique de la littérature jeunesse. On sent une pointe d’inspiration Klimt mêlée à de l’Art déco, principalement dans les arabesques florales et dans l’ajout des dorures. Une influence japonisante ressort également dans le choix des couleurs (rouge et noir), dans les lèvres très rouges des personnages féminins, dans les coiffures et les fleurs dans les cheveux. Sur l’illustration qui représente Blanche-Neige chez les sept nains, à genoux au sol, elle semble même se prêter à la cérémonie du thé!
La très grande particularité graphique de l’album est ce parti pris de la trichromie. Noir, rouge et doré. Les dorures au fer sont présentes sur la grande majorité des illustrations et sur la couverture. Elles donnent une vraie dimension féérique à l’album.

Pour en revenir au texte, le travail de Gaël Aymon, est tout à fait parfait. Il a su adapter l’histoire pour la rendre accessible aux plus jeunes. Il a mixé plusieurs versions, dont celle des frères Grimm et n’a prit que ce qui lui semblait suffisamment contemporain pour ne pas rendre Blanche-Neige aussi gourde qu’elle peut parfois apparaitre dans certaine adaptations. La version proposée ici est bien plus mature que celle de Disney, que tout le monde connait. Tous les personnages, y compris les nains, ont des visages adultes et la mort y est directement évoquée, notamment celle de Blanche-Neige. Elle reste un personnage d’une grande bonté et très doux (c’est quand même Blanche-Neige, hein). Ni trop long ni trop compliqué, il parvient à accrocher les petits lecteurs sans difficultés, tout en maintenant un niveau de vocabulaire très correct pour l’auditoire.
Cet album est donc une toute nouvelle version réussie, un somptueux petit bijou à garder dans sa bibliothèque.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a éte ravie de découvrir cette version et totalement fascinée par les illustrations dorées.

Les images

La fiche

Auteur: Gaël Aymon

Illustratrice: Peggy Nille

Editeur: Nathan

Prix: 16,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%