Cachés dans les rêves

A partir de 4 ans • Quel bonheur de pouvoir replonger dans le merveilleux univers de Peggy Nille. On en avait déjà parlé ici avec Lily cherche son chat, Lily mène l’enquête, deux superbes « cherche et trouve » adressés aux petits, mais également dans une superbe version illustrée et toute dorée de Blanche Neige.
Cette fois, c’est un cherche et trouve qui s’adresse certes toujours aux enfants mais dans lequel les plus grands (et même les adultes) peuvent y trouver leur compte.
L’univers est celui des rêves. Avec des illustrations toujours très colorées, un merveilleux bestiaire imaginaire nous est présenté en début d’ouvrage. Il s’agit ensuite de reconnaitre cette même liste de 20 animaux chimériques dans des doubles pages féériques, pleines de fleurs foisonnantes, de cascades scintillantes, de nuages et de ciels étoilés. Sous l’eau, dans le ciel ou au milieu des plantes, on part à la recherche de la licorne bleue qui lit, du cerf fleuri à l’arrosoir, du couple de papillons porteur de lune ou du dragon cracheur d’eau. Les couleurs sont dingues, les tableaux enchanteurs, les détails infinis. Peggy Nille s’inspire ici des miniatures persanes ou des tapisseries du Moyen-Age. On adore s’y perdre et passer des heures à scruter le moindre détail, la moindre bestiole fantastique.
Malgré la multitude de petits éléments, les enfants, même petits, s’avèrent très forts à ce petit jeu! On y a joué en famille et tout le monde a adoré.

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Fan depuis toujours des cherches et trouve de Peggy Nille, elle a adoré.
Ses parents. Tellement joli et dense. On est à fond!

Les images

La fiche

Illustratrice: Peggy Nille

Editeur: Actes Sud Junior

Prix: 14,80 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 50%
Pédagogie 90%
Ludique 100%