Jeu: la maison des souris

A partir de 5 ans • Mais quel bazar dans cette maison des souris ! On dirait qu’un tremblement de terre a mis toutes les pièces sens dessus dessous, et fait voler tous les objets ! En réalité, c’est à peu près ce qui s est passé… Comment on en est arrivés là? Facile, il suffit de lire la règle du jeu pour comprendre.

Le jeu consiste à observer et mémoriser les pièces dans lesquelles atterrissent les jetons sur lesquels sont dessinés des objets de la maison. Pourquoi est-ce rigolo? Parce que la boîte est conçue pour se transformer judicieusement en maison, compartimentée en 4 pièces. Par trou du couvercle-plafond, on y glisse tous les jetons. On secoue bien fort pour envoyer tout valser dans la maison, puis on place la lampe torche dans le trou en haut. Pendant 30 secondes, elle fait office de plafonnier et permet aux joueurs d’observer l’étendue du bazar par les minuscules fenêtres, tels des géants. Vite vite, on mémorise: la bague est dans la cuisine, le bonbon dans le salon, et la fraise dans la chambre. Quand le plafonnier s’éteint, les joueurs doivent mettre en commun leurs observations pour répondre à une série de questions: la clé et le bouton étaient-ils dans la même pièce? Et qu’y avait-il dans la cuisine exactement?
Selon le niveau de difficulté choisi, les questions peuvent être plus ou moins précises et nombreuses. Avec Krakotte, 9 ans, on a commencé par le niveau facile, histoire de rentrer dans le jeu. Puis on est montés jusqu’au niveau difficile et c’est tout à fait jouable.

La boîte de jeu est super bien conçue et la maison se monte et se range en un instant. La manipulation, l’excitation du chrono, et le fait que ce jeu soit coopératif assure la bonne humeur. Ici pas de gagnant contre un perdant, c’est en équipe qu’on joue, et ça change tout.

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 50%
Pédagogie 100%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte 9 ans. Elle a trouvé le concept amusant et original. Et elle qui n’aime pas perdre, est ravie de la formule collaborative!

Les images

La fiche

Elodie Clément et Théo Rivière

Jonathan Aucomte

Gigamic

29,90 euros