A partir de 5 ans • Une jolie version aux teintes nordiques de ce grand classique de la littérature enfantine suédoise. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, c’est le récit du parcours initiatique de ce vilain garnement, feignant et maltraitant envers les animaux qu’était Nils Holgersson, vers un jeune garçon plein de bonté et d’empathie.
Ensorcelé et miniaturisé par un lutin, c’est sur le dos de Martin, son jar domestique, que le jeune garçon rejoint bien malgré lui la troupe de la célèbre Akka de Kebnekaïse, l’oie centenaire dont la réputation n’est plus à faire. Elle dirige d’une aile de fer sa troupe dans son incroyable périple migratoire vers la Laponie. Au fil du voyage, on découvre avec Nils les différentes régions enneigées de Suède et un peu de leur folklore. Forêts enneigées, étangs gelés, base navale désaffectée, quel que soit le décor où les oies posent leurs pattes pour se reposer, Smirre le renard est là. Aussi affamé que rancunier, il les traque.
Doté d’une toute nouvelle capacité à communiquer avec les animaux (la faute au sort jeté par le lutin), Nils volera à leur secours plus d’une fois. D’abord parce qu’il sait que ces bonnes intentions rentrent dans le calcul pour sa rédemption, puis simplement par amour et bonté d’âme.
A l’origine conçu pour faire découvrir les régions de la Suède aux petits Suédois, ce roman est devenu un classique de la littérature jeunesse et a été de nombreuses fois adapté, y compris à l’écran.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 9 ans. Elle ne connaissait pas ce comte mais a beaucoup aimé imaginer les paysages nordiques.