A partir de 7 ans • Tallulah et ses copains de bordée, Alice et Hugo, sont élèves à l’école maritime. Cette année, sa classe de moussaillons prend le large direction l’Amazonie, à bord du fameux Gorgone-Pourpre, un vieux trois-mâts qui a déjà fait le tour du monde! En chemin, Captain Génial leur assigne leur prochain sujet d’exposé: « les singes d’Amazonie », justement. Ni une ni deux, les enfants se mettent au travail à peine amarrés au port. Ils font la connaissance de Mario, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage. Son petit ouistiti, malicieusement nommé Gorille, a disparu et il soupçonne d’affreux trafiquant d’animaux exotiques d’être à l’origine de cette disparition. Bien entendu, le trio saute sur l’occasion pour proposer leur aide à Mario, à commencer par la surveillance des quais. C’est alors qu’une camionnette au chargement suspect surgit. La sagesse voudrait que les enfants appellent les adultes mais…
Une petite aventure qui dénonce le trafic d’animaux et apprend au passage plein de petites choses sur la navigation et les singes d’Amazonie. Le périple est sympathique et donne envie de voyager, même si on aurait préféré éviter quelques clichés. Le format est très ludique et se rapproche de la BD, avec une grande place pour les illustrations mais quand même assez de texte. On adore retrouver le trait de Laurent Audouin, qui nous avait déjà fait découvrir d’autres petits aventuriers comme Aster Carmin, ou encore les géniales enquêtes de Mirette. Le petit trio de camarades de classe fonctionne bien et l’idée de les placer dans une école maritime pose le décor pour de nouvelles aventures, c’est certain.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Elle a lu ce petit album illustré d’une traite et regrette presque que ce ne soit pas plus long. Vivement la suite.