Escape Game: Spirit, embuscade à Miradero

A partir de 8 ans • Pour le plus grand plaisir des fans, on retrouve tous les personnages clé des aventures de Spirit et Lucky. Dans cette aventure, il s’agit de libérer Spirit, Chica Linda et Boomerang, les chevaux des 3 copines du dessin animé kidnappés par la terrible Butch Lepray. Les pauvres bêtes sont enfermées dans le wagon d’un train. Dans 45 minutes, il quittera la gare et il sera alors trop tard pour les récupérer. Le temps est compté.

Inutile de dire que les fans de Spirit vont adorer l’univers de cet Escape Game, mais l’ambiance Far West est là  pour emballer tous les autres. Il n’est donc pas indispensable de connaître tous les codes du dessin animé pour suivre (à part peut-être une petite mission vers la fin où ça aide un peu). Le jeu est vraiment ludique, bien pensé et les énigmes sont assez variées. A noter qu’elles sont toutes ou presque ludo-éducatives: on calcule, on réfléchit, on observe, on déduit. Et bien entendu, comme dans tous les escape games, il y a de la fouille.
Une bande son accompagne le jeu, si on le souhaite,  et permet de se plonger encore davantage dans l’ambiance.
L’idée de génie de ce kit est « les cartes-obstacles »: sorte de jocker du parent organisateur, elle s’utilise n’importe quand et permet de stopper net le bazar si les enfants sont trop surexcités au moyen de gages, comme 1 minute tous allongés par terre en silence les yeux fermés. Parfait pour retrouve le calme et la concentration!

Le jeu est indiqué pour les enfants à partir de 6 ans. Je nuancerai avec ceci: il y a des multiplications (entre autres). Donc des enfants à partir de 6 ans oui, mais avec des grands frères ou grandes sœurs dans l’équipe qui connaissent ces notions. Sinon, ça n’est pas jouable et les enfants ne pourront pas franchir les étapes.
Pour le nombre de joueurs, il faut au minimum 2 enfants: c’est plus fun de réfléchir à plusieurs. Pour le nombre maxi, tout est question de gestion des énergies…!
Pour la préparation, il faut un adulte qui se sera donné la peine de parcourir le livret, histoire de rythmer le jeu et d’être capable d’accompagner les petits joueurs sans temps morts. Et puis pour cacher les cartes qui constituent les éléments principaux du kit.
A noter qu’on est censé jouer une partie en 45 minutes chrono mais nous avons pris le parti de ne pas chronométrer le jeu (oui je sais, du coup, c’est paaaaaas un vrai escape game). C’est à vous de voir en fonction des caractères et compétences de vos petits joueurs, mais notez qu’il est possible de ne pas chronométrer et de juste vivre l’aventure.
Bref, nous on a adoré et on conseille vivement ce petit kit de jeu aux enfants qui aiment « galoper en liberté »!

(les figurines disposées sur la photos ne font pas partie du coffret)

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 90%
Pédagogie 95%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte 8,5 ans. Grande fan de « Spirit », évidemment qu’elle a sauté de joie en voyant de coffret. Et on n’a pas été déçus!

Les images

La fiche

Dreamworks

Dragon d'or

12 euros