Album Lunii: Les histoires farfelues d’orthographe

A partir de 6 ans • « Moi j’aime pas l’orthographe », « Moi non plus »,  « Mais j’aime bien les histoires », « Moi aussi »… « Vous savez qu’on pourrait inventer une histoire pour chaque règle? On essaie? »
Cette fois, Lunii a choisi de donner des petits tuyaux aux enfants pour se souvenir de certaines règles d’orthographe ou de conjugaison et ainsi éviter leurs petits pièges. Et tout ça en histoire, évidemment! Une sorte de moyen mnémotechnique, mais en version longue et plus fun, quoi. Par exemple, comment savoir si on met un accent sur un
« ou »? L’histoire des sœurs jumelles Ou et Où va aider les enfants à s’en souvenir. Raconter une histoire pour chaque règle d’orthographe afin de ne plus tomber dans un piège, c’est la mission de ce nouvel album destiné aux élèves de primaire.

Les personnages et l'aventure

Dès le départ, on doit donc choisir entre « Si ressemblants et si différents », « L’accord parfait », « Au pays des mots, on est en nombre » ou « Du rififi au pays des mots ». Chacune de ces thématiques propose 2 histoires pour mémoriser 2 règles différentes.

Cette fois, les personnages ne sont pas du tout des personnages récurrents de l’univers Lunii ou très compliqués. Ca n’est pas le but du tout. Des lettres ou des mots sur lesquels la règle s’applique deviennent les héros des histoires, comme « Monsieur Tu », les soeurs « Ou » et « Où », « Madame Je » etc… Un peu comme le concept des Alpha, pour eux qui connaissent cette méthode d’apprentissage de la lecture.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimée :

L’accord parfait – Monsieur « Tu » et son chien « S »

La règle à apprendre est que les verbes se conjuguant avec « tu » se terminent toujours par un « s », quel que soit le temps.
Monsieur Tu avait un chien qu’il avait appelé S, comme la lettre S. Monsieur Tu et S étaient absolument inséparables: sous la douche, au petit dej’, dans le lit, dans la voiture, toute la journée ils étaient collés l’un à l’autre. C’est bien simple, personne ne les avait jamais vus séparés. Et cela depuis la naissance de Monsieur Tu! In-sé-pa-rables!!
Monsieur Tu était maître-nageur à la piscine municipale. Il en était fier. Et bien entendu, quand il apprenait aux enfants à nager, S restait avec lui au bord du bassin. Mais un jour, un nouveau directeur vraiment pas très marrant est arrivé. C’était un monsieur très strict et il ne plaisantait pas avec la discipline. Il convoqua Monsieur Tu et lui demanda de ne plus jamais venir avec son chien à la piscine sous prétexte que ce n’est pas hygiénique. Pas le choix… Monsieur Tu était désemparé. Il fut obligé d’obtempérer, sous peine de perdre son emploi.
Le lendemain, il dut partir travailler en laissant le chien chéri seul à la maison. Qui pleura jusqu’au soir, et tous les jours suivants. Les voisins finirent par s’en indigner et signèrent une pétition qu’ils remirent au directeur de la piscine, demandant de laisser Tu venir travailler avec son chien. Tout de même, c’était inhumain! Le vieux grognon fut contraint de céder puisque tous les habitants du village se joignirent à la demande. Seule contrainte: attacher le chien toujours au même endroit. C’était un moindre mal. Ainsi Monsieur Tu ne fut plus jamais séparé de son chien S.
« Tu »…. jamais sans « s »!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elève de CE2, elle est en plein dans la cible et a adoré ces petits tuyaux. Elle en voudrait plus!!

La fiche

Nombre d’histoires: 8 histoires

Durée totale:
53 minutes

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros