Pepper et Moka: Les meilleurs amis du monde

A partir de 6 ans • Depuis tout petits, Pepper (l’ours gris) et Moka (l’ours brun) veulent savoir qui est le plus fort. Et pour ça, il n’y pas 50 solutions: la bagaaaarre!!! Jusqu’ici, il y avait toujours quelqu’un pour intervenir et éviter la cata, de sorte que l’affrontement n’avais jamais eu lieu. La question subsistait: qui donc est le plus fort des deux? Un jour enfin, la baston éclate: pif, paf pouf! Dans la confusion, les deux gros ours mettent un jeune chamois en situation fort périlleuse. Et même là… impossible de se mettre d’accord pour savoir qui va aller jouer au héros et sauver le malheureux. Non, décidément, rien ne parviendra à apaiser les tensions. Rien, vraiment?

Plus forts que ça

Un sympathique album qui s’adresse aux jeunes enfants. On y parle d’amitié, évidemment. Mais aussi de gros caractères et de la frontière entre la haine et l’amitié. On y évoque aussi la nécessité de communiquer pour désamorcer les conflits et enfin se comprendre; et de la difficulté de contrôler sa colère. Les relations en apparence conflictuelles des deux ours parlent directement aux jeunes enfants. Eux-mêmes ne sont pas toujours tout à fait en mesure d’exprimer leurs émotions, leurs sentiments et trouver leur place dans un rapport humain. Parfois, dans la cour de récré, ça mène au conflit, on le sait. Et si la meilleure manière de montrer sa force était de s’exprimer autrement qu’à travers la bagarre? Il y a bien d’autres façons de s’affirmer et d’exister.
Si la fin est attendue, voire téléphonée (le titre du livre ne laissait volontairement pas de place au suspens), elle est une simple et jolie démonstration de tout cela, parfaitement illustrée par Fred Benaglia. A ne pas en douter, certains de nos enfants se reconnaîtront dans Pepper ou dans Moka.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 90%

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle qui a tendance à s’exprimer dans le conflit a trouvé la fin très apaisante.

Les images

La fiche

Didier Lévy

Fred Benaglia

Sarbacane

15.90 euros