A partir de 4 ans • Ours et Écureuil sont inséparables. Des amis pour la vie. Des super potes quoi! Enfin… disons que ces temps-ci, c’est surtout Ours qui suit Écureuil partout. Partout et tout le temps. Et comme il est un peu imposant (et maladroit), sa présence ne passe vraiment pas inaperçue. Il casse la théière, prend toute la place dans l’igloo, envoie valser son mini-copain dans les arbres etc… A tel point qu’Ecureuil commence à ressentir le besoin de prendre un peu l’air, étouffé par l’omniprésence de son encombrant ami. Allez, c’est décidé, il va prendre un peu de temps pour lui. Seul. Sans Ours. Ce dernier, blessé par la requête aussi soudaine qu’incompréhensible de son ami, s’en va. Il est à mille lieues de se douter de la gêne occasionnée.
Enfin! Ecureuil peut s’étaler, prendre son temps, faire ce qu’il veut quand il veut… Mais… Très vite, un petit pincement dans son cœur se fait ressentir. Il manque un truc. Son ami Ours, bien sûr! A quoi bon toute cette liberté si la joie qu’elle procure ne peut plus être partagée avec ceux qu’on aime?
De l’importance de l’amitié
L’histoire est construite en deux parties, de manière à d’abord mettre en avant les dysfonctionnements de cette amitié, puis dans une seconde partie, montrer qu’avec un peu de respect et de tolérance, la situation peut s’apaiser. Le message que véhicule cette petite histoire est qu’il est important d’accepter les copains avec leurs défauts et leurs particularités si on veut construire une belle et juste amitié.
Les illustrations sont vraiment drôles: souvent en léger décalage avec le texte, elles montrent une autre facette, un peu plus objective, de toute la place qu’Ours prend réellement, au sens propre comme au sens figuré. Et puis ce décalage de format entre les deux personnages est une vraie base de gags garantie: quand l’ours envoie le minuscule écureuil voler dans les arbres en s’asseyant de l’autre côté de la balançoire, par exemple.
Une petite histoire très simple et bien jolie sur l’amitié et la manière dont il peut être necessaire d’ajuster son jugement, apprendre à accepter ses différences et ses spécificités, et les respecter. Il faut prendre le copain comme il est!
Points forts
Qui a testé?
La cousine I. à 5 ans. Elle a bien ri aux petits gags de cet ours maladroit et elle a bien compris le message sur l’amitié.