Album Lunii: Suzanne et Gaston découvrent les 5 sens (avec Maestro)

A partir de 4 ans • Cette fois, Ma Fabrique à Histoires propose de découvrir les 5 sens. Mais pas n’importe comment: avec le spécialiste des petites émissions éducatives, j’ai nommé Maestro! Vous vous souvenez de « Il était une fois la vie », ce fameux dessin animé où des petits personnages accompagnaient un vieux savant à la barbe blanche interminable, dans un voyage miniaturisé à travers le corps humain? Eh bien grâce à un partenariat entre Lunii et Hello Maestro, c’est Suzanne et Gaston qui partent à la découverte des 5 sens. Le côté délicieusement vintage est même assuré par la voix originale du personnage. En bonus, on retrouve même le générique « La vie, la vie la vie… ».

Les personnages et l'aventure

L’album propose deux approches: « apprivoiser son corps » (l’œil, l’oreille, le nez, la langue, la peau) ou « comprendre ce qui t’entoure » (pourquoi on voit, on entend, on sent, ou goûte, on touche).
Dans la première partie, Maestro emmène Gaston et Suzanne à bord de son vaisseau-capsule dans les parties du corps. Le vaisseau les miniaturise, leur permet d’entrer dans les moindres recoins et d’approcher l’infiniment petit. On découvre les spécificités d’un organe à travers une approche anatomique, donc plutôt technique et descriptive : taille, texture, composition, structure et fonctions. Les différentes parties de ces organes sont personnifiées, comme dans le dessin animé: dans les oreilles, on croise ainsi un cérumen susceptible et des osselets mignons, et dans le nez des poils de narine très utiles et de la morve qui refuse d’être appelée « dégoûtante », ailleurs des papilles bien sympathiques et gourmandes etc…

Dans le second, Maestro emmène Suzanne et Gaston découvrir les interactions d’éléments extérieurs avec chacun des 5 sens justement. A travers une scène de la vie quotidienne: le gout dans un restaurant, par exemple. Maestro remet dans son contexte ce qui a été appris dans la première partie mais ces histoires peuvent tout aussi bien s’écouter en premier.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des versions préférées de Krakotte:

La combinaison de choix est : Comprendre ce qui t’entoure – Pourquoi on goûte?

Aujourd’hui Gaston n’a pas du tout envie de manger du chou fleur à la cantine. Ca n’a pas bon goût et ça ne sent pas bon. Il se demande comment le goût fonctionne, alors Maestro apparaît dans sa capsule volante: Gaston lui demande pourquoi on aime ou n’aime pas certains aliments.
C’est parti à bord de la capsule qui les miniaturise et leur permet de rentrer dans la cuisine d’un restaurant, discrètement… jusque dans la bouche du chef cuisinier qui s’apprête à goûter sa sauce… La capsule se pose sur sa langue. On voit les saveurs se déposer sur les papilles qui les analysent: beurre et crème fraîche. Parfaites pour accompagner la viande. Maestro présente ensuite à Gaston les quatre principaux types de saveurs: le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Il élargit ensuite le discours en faisant remarquer à Gaston que d’autres critères entrent en jeu pour apprécier un plat. Son aspect esthétique par exemple: Gaston trouve que la ratatouille est plutôt repoussante mais convient qu’un joli velouté peut donner envie. L’odorat, qui est lié au goût, est aussi un autre critère. Et même le toucher; la langue sent si l’aliment est mou ou dur, chaud ou froid. Même l’ouïe peut entrer en jeu: si l’aliment craque ou croustille, par exemple. Enfin c’est comme cela que ça se passe chez les humain.
Il explique ensuite qu’il existe des animaux qui goûtent avec leurs antennes, que certains comme la souris ont un sens du goût encore plus développé que le nôtre.
La visite est terminée. La capsule ressort de la bouche du cuisinier et reprend sa taille normale. De retour à la maison, Gaston a la mauvaise surprise de voir que son papa a préparé… du chou fleur! Mais avec de la béchamel cette fois et… c’est plutôt bon!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle connaissait le dessin animé et a adoré retrouver le concept en version audio sur sa Lunii.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 10

Durée totale:
1 heure 31 minutes

Conteurs: Jean-Claude Donda, Martial Le Minoux et Nathalie Homs

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros