Petit cœur

A partir de 4 ans • De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la cellule à l’univers, d’un tout petit cœur à l’amour maternel, cet album au graphisme si particulier nous fait voyager dans la cœur (et le ventre) d’une maman. A chaque page en noir et blanc, le petit cœur du bébé, accompagné de celui de la maman, battent ensemble à l’unisson. Le papa aussi est là, mais ce dont il s’agit ici c’est du lien mère-enfant, qui se crée dès la grossesse.
Dans une ambiance astronomique et quelque peu organique, l’arrivée de ce nouveau petit cœur sur la planète terre est le voyage que l’on suit. L’illustratrice joue la carte de la confusion entre le tout petit (le bébé , la cellule, le petit cœur) et l’infiniment grand (l’amour de sa maman, l’univers, la famille, la maman). On pense démarrer dans le noir de l’espace infini alors qu’on est dans l’infiniment petit de la création de la vie. Puis on dézoome et on reprend nos repères: c’est de ce petit enfant à venir dont il s’agit et de son petit cœur battant aussi.
Avec pourtant un minimum de mots, la poésie de ces pages aux illustrations très graphiques et aux coloris sombres parvient à souffler un vent d’une réelle légèreté, comme si on était en apesanteur… ou dans l’eau… ou dans le ventre de la maman. On se laisse bercer par ces quelques mots et les mouvements suggérés au fils des pages.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a aimé la douceur et la poésie du livre.

Les images

La fiche

Autrices: Charlotte Roederer, Clémentine du Pontavice

Illustratrice: Charlotte Roederer

Editeur: Nathan

Prix: 13,90 euros

Points forts

Graphisme 95%
Histoire 70%
Pédagogie 80%
Ludique 90%