La licorne la plus moche du monde

A partir de 5 ans • Dans l’école des licornes de Serge, il y a les mêmes typologies d’élèves que dans toutes les écoles du monde: les sportifs, les coquettes, les petites brutes arrogantes, les rigolotes etc… Serge, lui, c’est le genre d’élève moyennement populaire. Très très moyennement. Pas aussi beau que Léopold, pas aussi sportif qu’Hugo, pas aussi coquet que Rose, il ne remporte pas tous les suffrages avec ses dents en avant et les mouches qui lui volent autour. Il faut dire aussi que Serge est… un lama. Ca n’aide pas vraiment à ressembler à une licorne, quoi…
Mais comme demain c’est la photo de classe, Serge est bien décidé à user de tous les stratagèmes possibles pour être aussi beau que ses camarades. Bain à la violette, brushing de crinière, postiche arc-en-ciel sur le postérieur et, bien sûr, la corne! Serge est prêt pour la photo. Cette fois, c’est sûr, il est la plus belle licorne de la classe. C’est sans compter sur les moqueries de Léopold, qui cette fois, ne vont pas rester sans réponse…

Etre soi-même

Comment faire passer un message simple et essentiel à de jeunes enfants? En utilisant leurs codes, ce qui leur plaît et leur parle (licornes, paillettes, couleurs), en y ajoutant une bonne dose d’humour, et en mixant le tout dans des illustrations hyper dynamiques, drôles et pleines de peps. Tous les ingrédients y sont. De toutes façons, dès le départ, on l’aime ce Serge le Lama, avec sa tête de nouille et son grand sourire en toutes circonstances.
Cet album pétillant aborde la question de l’identité, de la différence et de la manière de trouver sa place dans un groupe. Le sujet des moqueries liées à l’apparence physique et l’exclusion qui peut en résulter est ici traité avec beaucoup d’humour, mais sans grand détour. On le voit bien à travers tous ses efforts : Serge est malheureusement convaincu qu’il doit se fondre dans la masse et perdre son identité de lama pour être accepté. Sauf qu’une fois son super pouvoir révélé, tous les élèves deviennent fans de Serge! Quel super-pouvoir? Je ne dirais qu’une chose… c’est un vrai lama..!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Morte de rire dès la couverture, elle a été touchée autant qu’amusée par l’histoire de Serge le Lama.

Les images

La fiche

Autrice: Fabienne Blanchut

Illustratrice: Jess Pauwels

Editeur: Auzou

Prix: 9,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 95%
Pédagogie 90%
Ludique 100%