Le prince Cauchemar

A partir de 5-6 ans • Toutes les nuits, le prince Cauchemar empêche les villageois de rêver paisiblement. Théo le magicien, Léna la bergère et Gaspard le chevalier tentent alors de trouver une solution pour rendre le prince heureux. Peut-être cessera-t-il alors de hanter leurs nuits… Des cadeaux? Ni les gâteaux de Léna, ni la belle épée de Gaspard ne fonctionnent. Le prince confie alors que sa tristesse vient du fait qu’il ne rêve plus depuis fort longtemps. A Théo de jouer alors! Il ne lui reste plus qu’à fabriquer une potion de jolis rêves…

Simple et efficace

On retrouve les trois héros de la série « Dragons et Merveilles » : Théo le magicien, Léna la bergère et Gaspard le chevalier.
Dans la série des premières lectures, cet ouvrage s’adresse aux enfants qui en sont aux balbutiements de l’apprentissage et qui commencent à lire par eux-mêmes. Dans les premiers mois du CP, par exemple. Le texte est fait de très peu de mots mais il y a tout de même une véritable histoire avec une intrigue simple. La typo est grosse et sans empattements donc très lisible. Parfait pour garder les enfants concentrés et motivés!
Le message de fond, bien que bref, est très joli: il faut rêver pour être heureux.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans (premier trimestre de CP). Nickel! Elle l’a lu toute seule et est super fière d’elle.

Les images

La fiche

Auteur: Olivier Chapuis

Illustrateur: Vincent Bergier

Editeur: Hatier jeunesse

Prix: 4,80 euros

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 85%
Pédagogie 100%
Ludique 80%