Ca n’existe pas!

A partir de 4 ans • Un matin d’octobre, tout juste avant Halloween, Violette réalise en se réveillant que quelque chose a changé dans la maison. Des objets ont bougé, quand ils n’ont pas carrément disparu. Le casque est dans la plante, une chaussure dans l’aquarium, il manque une matriochka et elle retrouve même un navet dans son cartable! Est-ce qu’ils se déplacent tout seuls? A cette période de l’année, on aurait tout de suite tendance à penser « Au secours! Un fantôme nous joue des tours! » Mais Violette n’est pas bête: elle sait bien que les fantômes, ça n’existe pas. Alors elle va chercher des coupables et des explications rationnelles à chaque cas étrange.

Cherche et trouve fantomatique

Dès la première page du livre, en suivant le regard de Violette et de son chat, on comprend qu’il va falloir trouver des traces des mini-fantômes (ah bah si, tiens, ça existe!) dans la maison de Violette. On part alors dans un grand jeu de « cherche et trouve ». On observe derrière les meubles, dans les tiroirs, dans les buissons pendant que Violette s’évertue à accuser la mauvaise personne à chaque fois.
Ce qui est amusant pour l’enfant, c’est de débusquer les fantômes alors que Violette ne comprend rien à la situation. Jusqu’au bout, l’enfant est plus malin que l’héroïne et il détient la vérité sur ces petits esprits farceurs: même quand elle pense les piéger dans le salon en pleine nuit, ils se cachent suffisamment pour ne pas être découverts. Elle ne voit pas la grande fête d’Halloween que démarrent les fantômes juste après son départ, mais le lecteur, si! Ca rend l’enfant complice des mignons petits fantômes.

Ce format largeur offre une belle place aux douces illustrations aux couleurs pastel, légèrement vintage. Cet effet rétro se retrouve dans la couverture texturée comme une toile à peindre. Et la cerise sur le gâteau: le papier du livre est en fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées de manière durable.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Toujours fan des cherche et trouve, elle a fait sa chasse aux petits fantômes.

Les images

La fiche

Illustrateur: Ella Bailey

Editeur: Gallimard jeunesse

Prix: 13,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 90%
Ludique 100%