A partir de 7 ans • Cette fois, il ne s’agit pas d’une enquête à lire mais une enquête à jouer. Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est toi le détective. Pas besoin d’une loupe, d’un imperméable de Colombo ou d’une casquette de Sherlock Holmes, un carnet, un crayon et une bonne paire d’yeux bien aiguisés suffiront. Quand je dis « toi », je parle de l’enfant mais un peu aussi de toi, le parent, parce que franchement, c’est vraiment amusant. Et puis parfois même un peu ardu, donc les enfants auront bien besoin de l’aide d’un adulte pour les aiguiller. Sherlock Holmes avait bien besoin de Watson, lui…
Le principe du jeu est simple. Après avoir expliqué brièvement le contexte de l’affaire, 11 suspects sont présentés avec une mini-fiche d’identité punaisée à leur portait. Les 10 pages qui suivent sont autant de petits jeux de logique et d’observation dont le résultat permet d’innocenter un personnage à la fois. Si on ne se trompe pas, à la dernière étape, on doit être en mesure de désigner le coupable, par élimination.
Un exemple de mini-jeux? Attention c’est parfois tordu… Par exemple, une scène avec des animaux de cirque et des aliments. Chaque animal porte un numéro, chaque aliment une lettre. En commençant par le 1, il faut relier chaque bête à son plat préféré et noter la lettre qui correspond afin de composer le nom d’un des innocents. Trop simple?
Ok, un autre exemple: chaque suspect a fait une déclaration. On lit les déclarations dans l’ordre, une à une. En les rapportant à la fiche d’identité de chacun, on sait si il dit vrai. S’il ment, on tourne à gauche dans un labyrinthe des caravanes de cirque, s’il dit la vérité c’est à droite, et ce jusqu’à arriver à la caravane qui porte le nom d’un innocent. C’est beaucoup moins simple que ça en a l’air.
Une chose est sûre, on rigole bien en menant l’enquête. Déjà parce que le jeu peut être suffisamment déroutant pour s’y perdre et provoquer le fou rire (nerveux!) mais surtout parce que les textes sont bourrés de jeux de mots. A commencer par tous les noms des suspects et leurs descriptions: Aude Javel, caissière qui réside rue Safet-Sizeuros ou Aimé Soulalors, cuisinier domicilié au 18 rue Jaimie-Dupimant ou encore Olaf Erme, magicien au 7 impasse Passe.
En plus de s’amuser, les enfants développent leur sens de l’observation, leur logique et leur esprit de déduction, sans parler de leur concentration! Il ne s’agit pas de se mettre à rêvasser quand on doit trouver l’image unique au milieu d’une cinquantaine de pièces détachées de canon quasi similaires. De plus, ils sont directement impliqués puisque c’est à eux de résoudre l’enquête et non à un héros dont on suit les aventures.
Il peut être utile de prévoir une feuille et un crayon pour noter l’avancée de l’enquête ou même parfois pour s’aider sur certains mini-jeux, si on ne veut pas être tenté de raturer le livre.
Les illustrations de Pronto sont absolument parfaites. Les personnages à gros nez (oui, ils ont presque tous des gros nez) et aux mines patibulaires ont tous l’air coupables! Chaque livre (nous en avons testé deux) a une ambiance et un univers différent. Ceux-ci sont extrêmement bien retranscrits et les petits détails à observer ou à dénicher sont vraiment bien trouvés.
Chaque livre de la collection « C’est toi le détective! » propose 3 enquêtes. Durant chaque enquête, on doit écarter 10 innocents avant d’identifier le coupable, donc 30 petites énigmes sont à résoudre par titre. Nous en avons testé deux: Fric-Frac au cirque et Trac dans le train, mais il en existe beaucoup d’autres dans cette collection vraiment très amusante et addictive.
Qui a testé?
La cousine de Krakotte à 8 ans et moi. Ces petits jeux se sont révélés être réellement addictifs autant pour l’une que pour l’autre. On en refera, c’est certain!
Les images
La fiche
Auteur/Illustrations: Pronto
Editeur: Actes Sud Junior
Prix: 8,70 euros