Mes 100 premiers jours d’école (CP)

A partir de 5 ans • « Bonjour, je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP ».
C’est à travers les yeux et la voix d’Arthur que nous découvrons tout un tas de petites anecdotes sur la vie à l’école et les apprentissages d’une classe de CP: l’inquiétude de la rentrée, les copains pendant la récré, la directrice un peu flippante, les bêtises dans les couloirs, la gentille maîtresse qui a beaucoup voyagé, les ateliers pour protéger les oiseaux en hiver et ceux pour apprendre à brosser ses dents, les jeux de billes, les concours de corde à sauter (même pour les garçons, oui oui) etc…

Ces 100 petites événements peuvent être découverts un à un comme un petit rituel quotidien ou bien comme une grande histoire, mais peut-être à diviser en plusieurs sessions tout de même. En plus de présenter la vie à l’école, les mini-histoires enseignent les chiffres de 1 à 100. Chacune d’entre-elles est numérotée et intègre ce nombre dans le contenu de son histoire. Par exemple, à la 66e, on apprend que Mme Bergère, la maîtresse, va faire un voyage aux Etats-Unis et les traverser d’Est en Ouest par la route 66.
Les pages sont très colorées et largement illustrées. Quasiment tous les numéros ont leur dessin donc c’est très ludique, agréable et très fluide. Même si le déroulé des pages semble suivre la chronologie d’une année scolaire à partir de septembre, on peut également picorer l’album dans n’importe quel ordre et découvrir ainsi la vie à l’école primaire et permettre aux enfants qui s’y préparent de dédramatiser cet événement qui peut être impressionnant.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. On a pas vraiment respecté l’approche quotidienne mais plutôt dévoré tout le livre d’un coup: elle n’avait pas envie d’arrêter!

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Mathilde Bréchet / Amandine Laprun

Editeur: Gallimard Jeunesse

Prix: 14 euros

 

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 95%
Pédagogie 100%
Ludique 100%