Julie et les sortilèges

A partir de 4 ans • Julie vient d’arriver dans sa nouvelle maison. Elle veut tout visiter, le jardin, la maison… Mais sa mère lui défend de rentrer dans certaines pièces. Ah bon? Très bien, alors commençons par le jardin. Là, elle fait la connaissance d’un minuscule lutin, Hans, personnage d’illustration à la voix nasillarde, tombé d’un livre qu’un petit garnement avait jeté dans la rivière, et qu’elle sauve de la noyade. Julie se prend d’amitié pour lui (le lutin, pas le livre) et le garde bien au chaud dans un de ses livres illustrés dans lequel il a le don de se fondre. Mais (il y a toujours un « mais ») un jour, il disparaît et Julie se lance à sa recherche et forcement… passe la grande porte en bois que sa mère lui avait interdit d’ouvrir.
Elle découvre alors que tous les héros de tous les contes sont sous le coup d’une malédiction et ne parviennent plus à retrouver leur livre. Tout ça à cause d’un petit diablotin tout rouge et mal embouché. Julie va chercher à aider tous ces personnages à retrouver leur vraie place avec l’aide de Hans.

L’histoire est narrée et accompagnée de la musique de Prokofiev, les Visions fugitives, qui colle parfaitement bien à l’histoire. Attention aux enfants les plus sensibles, l’ambiance peut parfois faire un peu peur et les dessins sont sombres. Et pour ceux qui aiment ça alors foncez ! Une très bonne initiation à la musique classique, comme le peut l’être Pierre et le loup.

Qui a testé?

Krakotte à 2 ans. Elle a aimé la musique, toujours la musique. Prokofiev fonctionne si bien sur les enfants. Et le petit Hans aussi : les personnages miniatures, c’est le succès garanti.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Julie et les sortilèges, musique de Sergueï Prokofiev. Livre CD

Editeur: Edition Anacrouse

Prix: 24,50 euros

 

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 90%
Pédagogie 70%
Ludique 80%