MarcoPolo Météo

A partir de 4 ans • Le genre d’appli dont on est fan: à la fois très rigolote, jolie et surtout éducative. Ici, on appréhende la météo en y confrontant le petit personnage de son choix, parmi 3 mignons petits monstres. On fait varier la vitesse du vent, la température et le type de temps (orage, ensoleillé, neige, tornade etc). Le petit monstre tremble de froid, s’envole avec la tornade, transpire sous la canicule, il faudra donc réadapter sa tenue à son environnement. On l’habille plus légèrement quand il sue à grosses gouttes, on lui donne un parapluie sous le déluge, une boisson chaude et des moufles sous le blizzard. L’enfant comprend les conséquences de la météo sur le paysage et sur l’individu, observe le cycle de l’eau avec l’évaporation de la pluie tombée, et acquière tout une gamme de vocabulaire.
Au fur et à mesure des variations météorologiques, la voix off explique aux petits ce qui se passe. Ici, pas de narration gnangnan, les mots employés sont justes et clairs. Ca, c’est pour la partie éducative.

Pour la partie ludique, il faut avouer que c’est assez marrant de faire fondre l’igloo en passant de -10 à 30 degrés d’un coup, de faire une bataille de boules de neiges qui viennent d’exploser sur la vitre de la tablette, ou encore de faire lâcher un vent sonore (Ahahah! Vous l’avez? Hum…)  au petit putois qui passe discrètement.

L’interface est parfaitement bien pensée, totalement intuitive et réserve quelques surprises puisqu’on ne découvre pas toute les petites blagues du premier coup. C’est un indispensable dans les tablettes.

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Ce qu’elle a préféré, ce sont les batailles de boules de neige.

Les images

La vidéo

La fiche

Nom: Marco Polo Météo

Editeur: MarcoPolo Learning

Points fort

Graphisme 100%
Pédagogie 100%
Ludique 90%