La petite caravane

A partir de 2 ans • Ce joli livre muet est très poétique. Muet, parce qu’il n’y a pas de légende, pas de dialogues, pas d’histoire à lire à voix haute. Alors, on observe…

Un petit personnage à scooter balade, dans une remorque, son poisson rouge et son bocal. Sur la double page suivante, un autre petit bonhomme l’a rejoint sur son scooter. Puis une caravane s’accroche derrière la remorque avec le bocal et les 2 bonhommes sur le scooter. Et au fil des pages, on ajoute un vélo, des musiciens avec leurs instruments, un pêcheur, un cygne géant, une petite voiture verte, etc., etc. Et la petite caravane devient une très très longue et joyeuse file indienne de toutes sortes de véhicules et personnages. Mais que vont-ils faire avec ce poisson rouge ?

Ce mignon petit livre aux dessins doux et aux jolies couleurs vintages apprend l’accumulation, l’addition et fait surtout travailler la mémoire avec cette caravane qui s’allonge, s’allonge, s’allonge. Et il en faut, de la mémoire, pour se souvenir de tout ce petit monde !

Qui a testé?

Krakotte à 2 ans. Ca l’a amusé de retrouver à chaque page ceux qui figuraient déjà dans la précédente et trouver qui était le nouveau. C’est un nouveau mode de « cherche et trouve ».

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations: Edouard Manceau

Editeur: Tourbillon

Prix: 9,95 euros

 

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 80%
Pédagogie 90%
Ludique 90%