Album Lunii: Les châteaux forts

A partir de 4 ans • En avant pour les châteaux forts! Ce mois-ci, on teste un des nouveaux albums du Lunii store. Ca va causer châteaux forts et ponts-levis, Moyen-Age, princesse rebelle qui manie le javelot et mini-chevalier ambitieux et rêveur, mais aussi dragon, trésor, amitié et rage de dent (oui, parfaitement).
Ici, on s’adresse aux plus petits comme aux plus grands, alors le vocabulaire est simple et accessible, même s’il propose un très grand nombre de mots spécifiques à l’univers des châteaux forts: remparts, catapulte, donjon, pont-levis etc… La dimension historique, même si elle est présente, est abordée de manière très ludique et sert uniquement de base et de contexte aux petites histoires.
On a particulièrement aimé le personnage de Jeanne, la princesse pas nunuche qui se rebelle quand on tente de la cantonner au rôle de potiche. Elle est rêveuse et ambitieuse, et n’hésite pas à s’affirmer. C’est une super message pour les petites filles.

Pour découvrir l’album, je vous propose donc une présentation des personnages et de découvrir une des combinaisons préférées de Krakotte.

Les personnages

Les deux personnages principaux de cette série d’histoires sont Jeanne et Louis.
Jeanne. C’est la fille du roi Ernest, remarié à la reine Agrippine, sa belle-mère pas forcément super charmante. Jeanne est certes une princesse, mais elle n’est pas une princesse comme on a l’habitude d’en voir. Elle n’est pas du tout décidée à rester bien sagement à attendre le prince charmant, dans sa jolie robe-meringue, en se brossant les cheveux. Non, ça, très peu pour Jeanne. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « Jeanne l’Intrépide ». Elle est pleine de vie et préfère de loin courir dans le château, jouer à la sorcière, se lancer dans de grandes aventures avec son ami le garde Albert, apprendre à manier les armes avec Ursul, le bouffon-maître d’armes du château. Elle manie d’ailleurs fort bien plusieurs armes, dont la lance, l’épée et le javelot. Bien mieux que ses frères, Eloi et Enguerand. Pourtant ce sont eux qui ont le droit de participer aux tournois… Mais évidemment, elle ne se laissera pas faire. Bref, Jeanne est une princesse badass, c’est le moins qu’on puisse dire.

Louis. Il est un jeune apprenti-chevalier. Il rêve de grandes missions de la plus haute importance et de grandes aventures et s’imagine en héros, autour de la Table Carrée avec d’autres légendes de la chevalerie. Malheureusement, pour le moment, il ne sert que de petites causes et règle deux ou trois désagréments pour le roi Dagobert. Mais ça n’est déjà pas si mal. En attendant, il se mesure à son cousin, le prince Grégore, chevauche son cheval préféré et passe du temps avec son ami le dragon Baltus, fan de trésors et désireux de vivre en paix au milieu des villageois.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des versions préférées de Krakotte:

La combinaison de choix est : Jeanne la princesse – Le Garde Albert – Une lance 

Jeanne est ravie: c’est le jour des tournois de javelots organisés par son père. Juste avant le début du concours, elle croise Albert, son ami le garde qu’elle connaît depuis toujours. Il semble inquiet. Il lui confesse qu’il doit prendre part au tournoi mais est totalement nul au javelot. Jeanne, qui souhaite l’aider, lui propose de prendre sa place en se déguisant en garde. Bien sûr, il va également falloir qu’Albert prenne la place de Jeanne, puisqu’elle est attendue dans les tribunes après du roi. Voilà alors Albert en robe et Jeanne en tenue de garde qui se rendent chacun à leur poste, juste à l’heure pour le début du concours.
Jeanne rempli parfaitement son rôle et fait un score épatant en visant parfaitement dans la cible. La foule l’applaudit. Mais quand un des concurrents fait tomber son casque en la félicitant, le public, stupéfait, découvre alors ses longs cheveux. Elle est démasquée. Albert, lui, n’est vraiment pas très à l’aise dans son rôle de jeune princesse, alors puisque Jeanne est découverte, autant se dévoiler aussi. La foule et le roi sont sous le choc mais finissent tous par éclater de rire. Ce dernier remercie finalement la princesse et le garde pour leur amusant spectacle mais surtout félicite sa fille pour sa si belle performance au javelot.

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. En plein dans sa période « châteaux forts », cet album tombe à merveille. Elle a adoré le personnage de Jeanne qui sait exactement qui elle veut être et se fiche de ce qu’on attend d’elle.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 18

Durée totale:
1 heure 51 minutes.
Chaque histoire dure de 5 à 8 minutes.

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros