Les voyages extraordinaires d’Aster Carmin

A partir de 9 ans • Aster Carmin n’a pas une vie comme les autres, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est tout de même le fils plus ou moins légitime de la reine du Congo et de l’empereur de Chine. Du coup, il représente, aux yeux de brigands mal intentionnés, une cible très convoitée: imaginez la rançon qu’ils pourraient tirer d’un héritier pareil! On comprend mieux pourquoi on le retrouve caché sur une île secrète, perdue au milieu de l’Atlantique. Il vit avec son immense garde du corps congolais un peu simplet qui ne pense qu’à manger et le savant fou chinois fan de Dark Vador qui lui sert de professeur.
L’île possède sa part de mystère, comme par exemple ces étranges et gigantesques statues dont l’origine est totalement inconnue (jusqu’ici…). Elle est peuplée uniquement de buffles, dont le délicieux couple Thérèse et Jean-Robert, qui vont s’avérer très utiles au cours de ces aventures, et de la manière la plus surprenante qu’il soit.
Au centre de l’île: le cratère d’un volcan. Comme toutes les super îles secrètes de toutes les histoires d’aventures. C’est là que Maître Chen, le scientifique, a développé un laboratoire top secret et un module magnifiquement décoré à l’effigie de Dark Vador qui est censé voyager dans l’espace-temps… en théorie… Bref, ils sont parés à toute éventualité.
Alors quand Piccola Canaglia, la fille d’un célèbre bandit, débarque sur l’île pour tenter de kidnapper Aster Carmin, tous les dispositifs d’alarme se mettent en branle et ses deux protecteurs entrent en action. Enfin… Presque. En réalité, c’est Aster qui mène la troupe parce que décidément, les deux autres sont aussi irrécupérables qu’inutiles au cas d’urgence. Pour preuve, le sens des priorités de Maître Chen, qui tient absolument à terminer le ménage de son module hyperspatial avant de décoller en urgence! Parviendront-ils a décoller tout de même à temps et à échapper à Piccola? Que représentent ces statues sur l’île et comment sont-elles arrivées là? Thérèse et Jean-Robert vont-ils boulotter un bandit? Maître Chen a-t-il bien branché le fil bleu sur le fil rouge?

Humour et ruses

C’est un petit roman, très drôle, qui se lit facilement et qui n’a d’autre grande prétention qu’être un agréable moment de détente. Le pari est réussi: l’histoire est simple, le décor un peu exotique, les personnages bien barrés et les dialogues et situations tordants.
Les personnages sont peu nombreux et l’intrigue est plutôt facile, ce qui permet au jeune lecteur de s’y retrouver facilement. On expérimente tout de même un petit voyage dans le temps et une petite boucle temporelle, mais rien de bien compliqué à comprendre.
On rit beaucoup. Les personnages qui accompagnent le héros sont une grande source de gags: un grand baraqué affamé et pas bien malin et surtout un petit savant zinzin, socialement inadapté, étourdi et fan de la première heure de Star Wars (plus précisément, de Dark Vador). Les bêtises de Maître Chen s’enchaînent aussi vite qu’Aster Carmin les démêle, au rythme effréné de cette aventure. Aster Carmin est, comme tout bon héros, malin, rapide et intelligent. Et très bon lanceur de noyaux de pêches! Les enfants adhèrent donc facilement, d’autant qu’il est plus rusé que les adultes qui sont censés veiller sur lui.
Les amusantes et dynamiques illustrations de Laurent Audouin (la série des Mirettes, ou encore Au secours, un pirate sans pitié!)  rythment le roman et permettent aux enfants de visualiser les personnages et certaines scènes.

Ce roman d’Aster Carmin est le premier épisode d’une série, puisque la fin laisse nos héros dans une fâcheuse posture… Vivement la suite!

Qui a testé?

La cousine S. à 10 ans. Elle a trouvé ce roman très drôle mais attend impatiemment la suite…

Les images

La fiche

Auteur: Matthieu Sylvander

Illustrateur: Laurent Audoin

Editeur: Rageot

Prix: 11,90 euros

Points forts

Graphisme 85%
Histoire 90%
Pédagogie 60%
Ludique 100%