Au secours! Un pirate sans pitié!

A partir de 4 ans • Hey! Toi le petit lecteur! Es-tu prêt à affronter le terrible pirate Barbe-Noire et à essayer de trouver le trésor avant lui? Alors, embarque donc et lance-toi dans l’aventure!
Cet album cartonné, plein de volets à soulever et autres surprises tactiles, s’adresse directement aux enfants et leur propose de se lancer dans une véritable aventure de pirate. Il s’agit d’aider Gaël, petit pirate lui-même, à trouver le trésor avant le terrible méchant-pas-beau Barbe-Noire. Pour cela, il faudra aller lui piquer la carte au trésor dans la cabine de son bateau en distrayant son perroquet à grand renfort de harengs frais, suivre le chemin indiqué sur la carte jusqu’au rocher du pirate (en forme de tête de mooooort!) indiqué par une discrète croix rouge, en passant par le pont aux crocodiles et l’arbre aux singes. Et puis, évidemment, il faudra creuser pour trouver le coffre au trésor. Mais Barbe-Noire n’est jamais bien loin alors, vite vite, on se sauve!

Tous les codes des vraies grandes aventures de pirates sont là: le trésor, la carte, les pirates avec un bandeau sur la tête, le perroquet, le rocher « tête de mort », ou les immenses sabres émoussés. Tout y est pour une première aventure ludique avec les petits casse-cou.
Les textes simples et rigolos d’Orianne Lallemand, qu’on connaît notamment pour les fameuses aventures de Loup, guident le petit lecteur tout au long de son aventure. Le trait décalé et coloré de Laurent Audouin, papa de la célèbre Mirette, dont on est fan chez CultureKids, est parfait pour accompagner avec humour et dynamisme cette grande aventure.

A noter que si on est fan du concept, il est décliné dans toute une collection thématique appelée « Au secours »: on peut notamment s’y mesurer à un loup, une sorcière, un ogre, un dragon ou un fantôme.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a adoré se prendre pour une pirate et aller dénicher le trésor. Elle a tenu la carte dans sa main pendant toute l’histoire!

Les images

La fiche

Auteure: Orianne Lallemand

Illustrateur: Laurent Audouin

Editeur: Nathan

Prix: 14,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 85%
Pédagogie 85%
Ludique 100%