Album Lunii: les contes de Perrault

A partir de 5 ans • Ce nouvel album à écouter sur Ma fabrique à Histoires est un peu différent des autres. Il est surtout d’une richesse exceptionnelle. Cette fois-ci, pas de création originale des Editions Lunii, mais quatre enregistrements totalement vintages, de contes de Perrault, dénichés à la Bibliothèque nationale de France. Les enregistrements datent des années 1950-1060 et les histoires sont contées par des professionnels. Les musiques étaient également présentes sur les enregistrements d’époque, donc on est vraiment en présence d’un petit trésor d’époque. Certaines sont de véritables classiques: on reconnait notamment du Haendel dans Peau d’âne et du Schubert dans le petit Chaperon Rouge.

Comment ça se présente?

Quatre grands classiques parmi les contes de Perrault son proposés dans cet album: Le Petit Chaperon rouge, Peau d’âne, Le Chat botté et Le Petit Poucet.

Cette fois, l’option des choix est plus restreinte et ne sert en fait que de menu. Oui, forcément, on ne va pas mixer les histoires: la Mère-Grand du petit chaperon rouge, vêtue d’une peau d’âne, veut manger le Petit Poucet et lui court après avec des bottes de 7 lieues? Nan, soyons un peu sérieux… On se contente donc de choisir entre les deux personnages vêtus d’un capuchon, le chaperon rouge et peau d’âne, et ceux qui portent des bottes, à savoir le Petit Poucet et, évidemment, le chat botté. Ensuite, le seul choix restant est celui de la première ou de la seconde parties de chacune des histoires. Comme elles sont longues (cela permet de se plonger dans l’univers du conte), chacune est divisée en 2 chapitres, accessibles depuis les menus.

Ce qu'on aime

Evidemment, les voix vintages ont un charme indéniable. Ces voix un brin nasillardes et ces phrasés distingués sont une vraie madeleine de Proust pour les parents et une découverte amusante pour les enfants.
Ici, pas de « prout », « zdoiiing » ou de bruitages synthétiques. Les effets sonores proviennent majoritairement d’instruments de musique (des vrais!) et les morceaux du répertoire classique qui accompagnent chaque partie des histoires participent à l’éveil musical des enfants. Un peu à la manière de Pierre et le Loup, chaque moment clé est accompagné d’une séquence sonore qui s’aventure plus ou moins dans les basses ou les aigus, plus ou moins forte ou rythmée, et amplifie la tension ou l’ambiance de la scène.
Lunii propose ici une manière d’écouter les histoires à laquelle les enfants de la génération actuelle ne sont pas habitués. Cela en déroutera peut-être certains au début mais il est à parier qu’ils adhéreront tous à ce concept vieux comme.. Bah comme leurs grands-parents, tiens!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être comptées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Des quatres contes, Krakotte a préféré celles du Petit Chapeon Rouge et du Chat Botté. Elle connaissait déjà un peu l’histoire du Chaperon mais dans une version allégée et adorait déjà Le Chat Botté.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 4, chacune divisée en 2 parties.

Durée totale:
1 heure 25 minutes.

Langues disponibles: Français

Prix: 8.90 euros