Mes docs en forme

A partir de 3 ans • Les Editions Milan ont lancé une nouvelle collection d’imagiers pour les petits. Qu’est-ce que cette série a de particulier? Ce sont des documentaires thématiques qui permettent aux enfants de découvrir un univers, avec son fonctionnement, ses outils, son vocabulaire ou son histoire. Les 4 premières thématiques sont Le monde, Les dinosaures, Les Pompiers et Le chantier. Chaque livre a la particularité d’adopter la forme du dessin de couverture, donc de sa thématique: un camion de pompier, une cabine d’engin de chantier, la planète toute ronde, ou carrément la forme d’un dino!
Par album, 6 doubles pages cartonnées, très solides, proposent alternativement une page de détails face à grande illustration légendée, ou des séries d’exemples sur une partie du thème.
Par exemple, chez Les pompiers, on retrouve tous les véhicules d’intervention,
 du canoë au camion à grande échelle en passant par la civière à skis, puis un pompier en pleine page dont on va détailler la tenue.
Dans Le Monde, on découvre des types de maisons ou d’écoles à travers le monde, mais aussi des fêtes de différents pays ou les « merveilles du monde ».
Dans Les dinosaures, évidemment les dinos aux noms improbables sont répertoriés et classés en herbivores/carnivores. On apprend aussi quelles espèces vivaient avant eux et les noms d’animaux qui ne sont pas des dinos mais qui les côtoyaient, comme l’abeille, par exemple (ouais! dingue hein?).
Et enfin, dans Le chantier, on fait l’inventaire de la boîte à outils, des engins de chantier bien entendu, mais aussi d’une bonne partie des métiers-clés.

C’est donc une approche pleine de sens et de contexte qui est proposée aux enfants. Elle leur permet d’acquérir du vocabulaire simplement, en les faisant entrer dans un univers qui leur plaît. Les illustrations sont pleines de peps et de couleurs, simples mais n’omettent pas les détails qui permettent d’identifier facilement des éléments présentés.
Ces albums sont un super point de départ pour de longues séances explicatives sur ces univers. Je me suis retrouvée à expliquer toutes les interventions possibles des pompiers (j’étais pas prête!) et c’est très sympa.
Ces quatre premiers volumes sont très réussis, espérons que la collection se développera.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a beaucoup aimé celui sur le monde et les dinos.

Les images

La fiche

Editeur: Milan

Prix: 9,90 euros par album

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 50%
Pédagogie 100%
Ludique 100%