Album Kididoc: Monstres

A partir de 4 ans • Au fil d’une petite histoire prétexte, on suit Thomas et son ami Fifrelin le nain dans une mission de la plus haute importance: guérir le dragon du petit peuple des nains. Pour cela, il leur faudra réunir 3 ingrédients indispensables à la potion: une griffe de troll, une tentacule de kraken et un poil de loup-garou. Pas vraiment les bestioles les plus sympathiques ni les plus coopératives, n’est-ce pas? Au cours de leur long périple très agité, ils croiseront et affronteront davantage de monstres encore. Une bonne occasion pour présenter chacune de ces créatures de conte au petit lecteur.

Et c’est là qu’on retrouve le principe des Kididocs: apprendre en s’amusant et en interagissant avec le livre. On soulève des volets ou flaps, on fait tourner une roue, on se laisse surprendre par les magnifiques pop-ups et on feuillette des mini-livres à l’allure de grimoires de lutins.
Dragons, hippogriffes, trolls, sirènes, krakens, minotaures, cerbères et autres vampires et loup-garous, les essentiels des contes fantastiques sont illustrés et résumés par un petit pavé. Ni excès de texte ni explications à rallonge, le but est bel et bien de divertir les enfants en leur présentant des personnages basiques et communs à de nombreux contes, mythes et histoires qu’ils rencontreront dans leurs lectures.

Un petite ambiance mystique, parfois presque celtique, règne dans ces illustrations pleines de détails. Parfait pour se faire gentiment peur à l’approche d’ Halloween.

Qui a testé?

La cousine I. à 5 ans. Elle a adoré manipuler les animations et découvrir des bestioles étranges.

Les images

La fiche

Autrice: Anne-Sophie Baumann

Illustrateur: Dankerleroux

Editeur: Nathan

Prix: 16,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 80%
Pédagogie 95%
Ludique 100%