La cabane à étages

A partir de 4 ans • On part à l’aventure avec ce livre d’activités en format poche, super pratique pour glisser dans la valise cet été. Ce livre de jeux est une déclinaison de la collection « Les cabanes à étages », avec La cabane à 13 étages, La cabane à 26 étages, 39 étages, 52 etc… Une série qui s’appuie sur l’imaginaire sans borne des enfants et beaucoup d’illustrations, ce qui la rend aussi ludique qu’addictive pour les jeunes lecteurs. Il n’est pas nécessaire de connaître la série pour aborder ce livre-jeu mais il est certain que si on la connaît, on l’apprécie d’avantage.

Andy et Terry vivent dans une cabane presque magique tant elle regorge de coins secrets, d’étages à thèmes, d’univers farfelus: une académie d’escargots ninjas, une salle d’anniversaire où tous les jours c’est ton anniversaire, une fosse à crocos, une patinoire avec de vrais pingouins patineurs, un bassin plein de requins mangeurs d’hommes etc…  Jill, leur amie et voisine, vit dans une maison pleine d’animaux, et parmi eux, son chat Douce.
Dans ce « fun book », on se retrouve dans ces étages loufoques et surprenants. L’enfant est sollicité à travers les nombreux jeux (150 pages tout de même!): labyrinthes, 7 différences, points reliés, grille des mots mystères, un peu d’écriture et beaucoup beaucoup de dessin, pour laisser libre cours à l’imaginaire et à la créativités des enfants.
L’univers graphique est très simple, tout en bichromie jaune et noir, et laisse la place aux enfants pour s’exprimer. Les tonnes de petites blagues, parfois sans queue ni tête, sont glissées dans les bulles de parole des personnages et les situation et inventions ubuesques parlent vraiment aux jeunes lecteurs.
On fait bosser les neurones, mine de rien, dans cet un univers drôle, imaginaire, ludique, et sans prise de tête. Le cocktail parfait des vacances.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a beaucoup aimé la petite chienne et voudrait pouvoir emmener son chien à l’école, elle aussi… Hum…

Les images

La fiche

Auteur: Julia Donaldson

Illustrateur: Sara Ogilvie

Editeur: Bayard

Prix: 14,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%