A partir de 4 ans • C’est le grand jour du départ! Archibald et sa petite famille sont fin prêts pour les vacances. La caravane est attachée et pleine à craquer. Après trois heures de voiture, ils peuvent enfin goûter aux plaisirs de la plage. Mais les copains d’Archibald lui manquant déjà. Comment se fait-on des amis?
Pour retrouve le mignon petit renardeau et sa famille en vacances, cette fois. Avec beaucoup de simplicité, l’autrice aborde le sujet des copains de vacances. Les enfants ne tardent généralement pas en s’en faire mais cela peut être une source d’inquiétude ou de questionnements à l’arrivée sur un lieu nouveau où, en plus, on ne connaît personne. Le conseil vient ici de la maman d’Archibald, qui lui suggère d’être tout simplement lui-même et d’aller s’amuser sans attendre. Effectivement, le jeune renard va rapidement et très naturellement se faire des copains par le biais du jeu.
Comme à chaque album de la collection, une petite problématique ou une crainte enfantine est traitée et une réponse est apportée avec bienveillance dans le dénouement de l’histoire. Les petits peuvent facilement s’identifier au renardeau qui prend vie sous les traits doux et colorés de l’illustratrice.
Qui a testé?
La cousine I. à 4 ans. Elle a lu le livre juste avant son départ au camping. Timing parfait!