Scarlett 007: une mission ultrasecrète

A partir de 7 ans • Scarlett a un rêve. Ou plutôt une obsession: elle veut devenir agent secret! Elle traîne partout un exemplaire du livre « Top agent 007 », le meilleur de tous les temps. Elle adore les gadgets, les missions d’espionnage, les enquêtes méga-top-secrètes etc… Mais voilà, Scarlett ne sait pas comment s’y prendre pour devenir un agent secret. Et puis il faut bien le dire, Scarlett n’est pas non plus très très douée. Elle décide finalement de sa propre agence d’espionnage et embarque son meilleur ami Jimmy avec elle.
C’est en cherchant à établir leur QG dans une cabane abandonnée qu’ils font la connaissant de Spy. Le petit garçon rejoint rapidement l’agence. Très vite, leur première mission tombe: Marguerite Lafleur sera leur cliente. Elle a besoin de savoir comment fait son voisin, Mr Pré-vert pour avoir de si jolies fleurs et une pelouse si verte. Ni une ni deux, le trio d’apprentis détectives démarre l’enquête. Mais avec la maladresse et les idées tordues de Scarlett, les gags arrivent plus vite que les indices. A défaut d’être efficaces, au moins, ils sont drôles.

 

Le roman qui met à l’aise avec la lecture

Ce roman est une vraie surprise. Dans le domaine des premières lectures seul, il offre une approche radicalement originale. Premier constat à la prise en mains, il est énorme pour les très jeunes lecteurs! Rebutant? Mais non, justement, c’est l’idée. On comprend pourquoi en l’ouvrant: les caractères sont énormes eux-aussi, donc il y a finalement peu de mots par page. Ces pages sont animées par de petites (ou grandes) illustrations, donc ça délaye encore le texte. Quelques mots en polices de caractère fantaisistes appuient une exclamation, identifient le nom d’un personnage ou encore amplifient une onomatopée. Et quelques bulles de dialogue ou des écrans de SMS viennent compléter le concept.
Au finale, chaque page est rapide et fun à lire et le vrai résultat est que l’enfant s’amuse, tourne très vite les pages et réalise à quel point il est capable d’avancer sur un gros pavé pareil. Se rendre compte qu’il peut rivaliser avec les adultes sur un volume de plus de 400 pages ne peut que lui donner confiance.
Toute la collection « 1,2,3… Je Lis! » est sur le même concept. C’est, à mon sens, un outil génial pour amener à la lecture plus longue ou pour faire bouger des blocages ou des réticences.

Qui a testé?

La cousine M. 8 ans. Elle a adoré et s’est surprise toute seule à réussir à lire plus de 400 pages. Grande fierté.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Geneviève Guilbault / Olivier Deloye

Editeur: Fleurus

Prix: 14,90 euros

 

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 85%
Pédagogie 100%
Ludique 100%