A partir de 3 ans • Suzanne veut nous présenter SON arbre. Elle l’a découvert au détour d’une promenade pendant les vacances chez sa mamie et elle est tombée sous son charme. Il est grand, beau, rassurant et puis il héberge une petite famille de hiboux. Cet été, elle est allée le voir chaque jour. Elle a découvert qu’on pouvait lui parler, le prendre dans ses bras, y grimper, qu’il sentait bon et donnait des fruits également. Il se transforme au fil des saisons et le top du top: on peut construire une cabane à son pied avec ses branches. Un sacré compagnon de jeu!
En rentrant à la maison, c’est certain, il lui manquera. Mais elle emporte un petit souvenir pour patienter jusqu’a l’été prochain: une feuille.
Ce joli album plein de poésie et de douceur, nous embarque pour une tendre promenade autour de l’arbre de Suzanne. Les illustrations sont parfaites, au style un peu vintage. Quelques pages ont de petites animations, comme une matière rugueuse sur le tronc ou une perforation pour les yeux du hibou ou un flap. Dommage qu’il n’y en ait pas plus.
Il sensibilise les enfants au respect des arbres et de la nature en les montrant comme vivants, nécessaires, utiles et ludiques et donc indispensables. A chaque double page, un petit corner présente une info sur les arbres (il en existe plus de 60 000 espèces, par exemple) ou propose une interaction avec le petit lecteur (caresser l’écorce, respirer le parfum des arbres…).
Qui a testé?
Krakotte à 5 ans. Elle a trouvé les illustrations très douces et aime beaucoup cette histoire d’amitié avec un arbre.
Les images
La fiche
Auteur/Illustrations: Muriel Tallandier / Mizuho Fujisawa
Editeur: Gründ
Prix: 14,95 euros