La plus belle crotte du monde

A partir de 4 ans • Dans la clairière du Bois des fées, belette, renard, blaireau ou putois, chacun se targue de faire la plus belle crotte du monde. En tortillon, en petites billes ou en gros tas, tous, du plus petit au plus grand, tentent de démontrer leur supériorité. Tant et si bien que, tellement occupés par leur compétition, ils n’ont pas vu le chasseur arriver (en parlant de crotte). Mais lui-même est tellement accaparé par son « loisir » meurtrier qu’il en oublie de regarder où il pose ses gros pieds. S’en suit une glissade et une jolie cascade bien embourbée et voilà le chasseur heu… disons… parfumé! Et maintenant, qui est plus belle crotte du monde?

Evidemment, le sujet fait un carton auprès des enfants. Des crottes, une chute… Une chute dans les crottes: la crise de fou rire est assurée. Mais loin de n’être qu’un album qui parle de crottes comme on balance une tarte à la crème, c’est une petite satire bien sentie par Marie Pavlenko sur la pratique de la chasse bête et aveugle, et une leçon sur le respect des animaux sauvages. On avait déjà parlé cette super autrice ici, avec Awinita et la série des Zombies zarbis.

La couverture de l’album est juste magnifique avec cette typographie toute de bronze brillante et ces teintes automnales. Chaque page introduit un nouvel animal dans la compétition et chaque fois l’illustration de Camille Garoche (Voyage au pays des contes, ou Suivez le guide! Promenade au jardin) est plus somptueuse que la précédente. Un gros coup de cœur, autant pour les images que pour le message, sans compter le fou rire des enfants, évidemment.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle a trouvé ça très drôle, bien sûr, mais était surtout ravie de la chute (c’est le cas de le dire).

Les images

La fiche

Marie Pavlenko

Camille Garoche

Little Urban

15,90 euros