Ma maman et moi

A partir de 4 ans • Le bébé hérisson reste dans le terrier avec sa maman pendant 2 mois avant de s’aventurer dehors. Le petit paresseux reste accroché à la sienne pendant 7 mois, bien en sécurité dans l’arbre. L’éléphanteau, lui, apprend la vie auprès d’elle et le reste de sa famille pendant 4 années complètes avant d’être autonome.
Tous les mammifères, du plus petit au plus gros, ont besoin de la présence intensive de leur maman avant d’appréhender le monde. Selon l’espèce, la durée de cette période d’apprentissage peu varier considérablement.
Classés par ordre de durée de maternage, un partie des plus mignons bébés animaux sont illustrés dans cet album, collés à leur maman. La durée, en gros chiffre bleu, exerce les plus petits à la lecture des chiffres. Une simple phrase ou deux, de la voix du bébé présenté, nous explique pourquoi il a besoin du contact de sa mère. Pour apprendre à se nourrir seul, à marcher, à chasser, à se repérer etc…
Et quel est le dernier mammifère présenté? Eh bien toi. Ou moi. Enfin l’humain quoi. Sans surprise, c’est donc chez l’humain que le petit reste le plus longtemps avec sa maman… Jusqu’à 18 ans? On ne sait pas. Quand il sera prêt en tout cas. Pour le plus grand bonheur des mamans…!
C’est donc un bel hommage à la tendre relation parfois fusionnelle entre une maman et son bébé, qui est mise en avant dans ce très joli album, très design.

Les illustrations sont très graphiques et très modernes. La bichromie orange fluo et bleu presque Klein et l’ajout de petits ombrés qui simulent un découpage ne gardent que la silhouette des animaux, parfaitement reconnaissables par les enfants.

Pour prolonger la lecture et aller un peu plus loin avec les plus grands de nos petits lecteurs, un court texte explique plus en détails la relation à la maman de chacun des animaux. On y apprend par exemple que la girafe met bas debout et que le girafon peut tomber de 2m de hauteur, mais il sait marcher en seulement 20 minutes! Les lionceaux, eux, passent leur temps à jouer dans les pattes des adultes de la troupe et peuvent être nourris indifféremment par n’importe quelle femelle.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a beaucoup été surprise par ces infos insolites et n’a pas vu venir la fin: oui, c’est bien elle le bébé qui a le plus longtemps besoin de sa maman!

Les images

La fiche

Illustratrice et autrice:
Orith Kolondny

Editeur: Actes Sud Junior

Prix: 14,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%