Le premier œuf de Pâques

A partir de 3 ans • Cocoti cocota! Poulette a pondu son premier œuf! Elle en est très fière et court le plus vite possible pour aller le présenter à la fête aux œufs, grand concours du début du printemps. Mais dans la précipitation, le précieux œuf est chahuté dans tous les sens. Il tombe successivement dans la boue des cochons, dans un buisson, dans le sable et même dans un champ de fleurs. Mais Poulette ne se laisse pas décourager par quelques taches colorées sur son trésor, ni même par les mots blessants de volatiles arrogants qui tentent de la dissuader de participer au concours. Son entêtement est bien récompensé puisque la reine des poules, juge du concours, appréciera l’aspect singulier de cet œuf très décoré. Poulette a gagné! Et pas qu’un peu puisqu’à compter de ce jour, tous les œufs du concours se doivent d’être décorés.

Une comptine de Pâques

C’est un joli petit conte de Pâques à la musicalité très forte et amusante. Proche de la comptine par la rythmique du texte et ses répétitions comme des refrains, il sait capter l’attention des plus jeunes et les amuser par sa dynamique. Il véhicule de jolies idées motivantes pour les enfants comme la persévérance, la détermination, la confiance en soi et même la créativité et l’originalité. La petite poule de l’histoire fait preuve de tout cela, et est même récompensée pour cela puisqu’elle gagne le concours du plus bel œuf.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans et Krakotte à 6 ans. Elles ont aimé répéter ensemble les petits paragraphes qui reviennent comme des refrains.

Les images

La fiche

Auteur:
Zemanel

Illustratrice:
Amélie Dufour

Editeur:
Père Castor

Prix: 5,25 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%