Belle année

A partir de 4 ans • On retrouve Lise et Noufou, ce petit duo qui avait adoré passer ses vacances dans cette si jolie maison présentée dans l’album « Belle maison ». 

Cette fois, la parole est aux enfants: à la manière dont on poste un baiser à une gentille grand-mère depuis son lieux de vacances, Lise et Noufou vont envoyer une carte postale par mois à leur vieille maison adorée. Une carte postale qui fera office d’instantané de la manière dont ils expérimentent les changements apportés par les variations de saison au fil des mois. Les couleurs changent, la nature et les tenues aussi.
C’est une très jolie manière de permettre aux jeunes enfants d’appréhender les différents mois de l’année, le temps qui passe et les saisons. Les illustrations sont très douces et poétiques. Chaque grande double page colorée est légendée d’un texte court qui, à la manière des quelques phrases qu’on jette au dos des cartes postales, fait ressortir ce qui représente le mieux le mois illustré, aux yeux des enfants. Il est beaucoup question des sensations liées à la nature, comme marcher pieds nus dans l’herbe, le parfum de l’automne, ou l’odeur des pierres chaudes en été.
Un très beau voyage sensoriel au fils du temps, une année complète joliment illustrée: cet album est parfait pour débuter l’année.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle le trouve très beau et adore essayer de deviner les mois au hasard sans lire texte.

Les images

La fiche

Illustratrice auteure:
Anaïs Brunet

Editeur: Sarbacane

Prix: 15,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 90%
Ludique 80%