La Tour Eiffel fait du ski!

A partir de 6 ans • Ce soir, il neige à Paris. Justement, Samy, qui vit juste en face de la Tour Eiffel, ne dort pas et regarde les flocons tomber. Alors quand il confie à la Tour qu’il aimerait aller à la montage, elle l’embarque sur son dos et prend son envol vers le Mont Blanc. Ca tombe bien, elle a toujours voulu skier. Mais juste avant de partir, Samy a mis un mystérieux petit paquet dans sa poche… Il semble avoir un but secret.

Première lecture originale

A mon grand étonnement, aussi surprenant que puisse être le concept d’une Tour Eiffel qui prend vie, cela fonctionne plutôt bien. Ce personnage inattendu remplit parfaitement le rôle de l’ami complice ou de la grande sœur de Samy, petit garçon auquel les jeunes apprentis lecteurs vont s’identifier.
Si l’histoire est certes douce, poétique et pleine de bons sentiments, son texte est également très bien fichu, d’un point de vue pédagogique. En effet, ce mini-roman fait partie de la collection « Premières lectures » de chez Nathan, divisée en trois niveaux d’apprentissage. Ce petit volume correspond au niveau intermédiaire. Il propose aux enfants qui parviennent à lire des mots simples de se concentrer sur les bulles, pendant que l’adulte lira les courts paragraphes du reste de l’histoire. Le roman peut bien évidemment être lu ou relu dans son intégralité par l’enfant, une fois qu’il maîtrise un peu mieux sa lecture.
Ici, pas d’aide particulière comme les lettres muettes matérialisées. Uniquement l’histoire et le plaisir de lire. Au moins, cela ne ressemble pas à l’école!
En prime, la dernière double page offre quelques anecdotes chiffrées et amusantes sur le Mont Blanc.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans (fin CP). Elle a bien sûr lu toutes les bulles mais a tenu à essayer les paragraphes aussi. Ils sont tout à fait accessibles.

Les images

La fiche

Autrice:
Mymi Doinet

Illustratrice:
Mélanie Roubineau

Editeur: Nathan

Prix: 5,60 euros

Points forts

Graphisme 70%
Histoire 80%
Pédagogie 100%
Ludique 90%