Mowgli de la jungle

A partir de 7 ans • L’histoire du petit Mowgli, on la connaît tous. C’est le parcours initiatique très particulier de ce petit garçon sauvage, élevé par les loups, à la recherche de sa place et de son identité parmi les hommes. Ses aventures ont été popularisées par Disney, mais le texte original est bien plus riche que cette version animée.
Plus profonde que celle de Disney, cette adaptation de Michel Laporte est assez fidèle au texte de Kipling mais plus facile d’accès pour les enfants. Elle est découpée en chapitres et richement illustrée, la lecture en est d’autant plus accessible et la progression fluide.
L’histoire démarre au jour de l’arrivée de Mowgli au clan des loups et se déroule jusqu’à sa décision de retourner vivre parmi les hommes. On vit son enlèvement de Mowgli par les singes Bandar-Log et son sauvetage par Kaa le python, les réunions du clan au rocher du conseil, ou encore l’affrontement avec les Dholes, les chiens rouges.
Les grands concepts et valeurs mis en avant sont la recherche de l’identité, l’appartenance à un groupe (ou un clan, ici), ou encore l’acceptation de la différence, comme dans la version de Kipling.

Mais la plus grande richesse de celle-ci est très clairement le travail fait par Olivier Latyk. Les illustrations aux teintes minérales sont à la fois épurées et très graphiques. Ces tonalités marrons, orangées et mauves font parfois presque penser aux dessins préhistoriques retrouvés sur les parois des cavernes, comme à Lascaux. Mais surtout, ce sont ces magnifiques pages marrons, finement découpées au laser qui font un jeu d’ombres chinoises sur ces planches illustrées. Surfant sur la tendance DIY actuelle du Papper Cutting Art (travail de découpage fin sur papier à effet de dentelle), l’incorporation de ces pages découpées colle parfaitement avec l’idée qu’on se fait de la jungle et de ses feuillages denses et entremêlés, à travers lesquels on devine l’arrière-plan. La couverture présente d’ailleurs très bien ce principe avec le portrait découpé d’un Shere Khan rugissant sur un fond orange. Difficile de résister à un si bel ouvrage!

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle ne connaissait pas encore l’histoire, même pas la version animée, et elle a adoré. Quant aux jolies pages découpées, elles ont fait leur petit effet!

Les images

La fiche

Auteur: Michel Laporte,
d’après Rudyard Kipling

Illustrateur: Olivier Latyk

Editeur: Père Castor

Prix: 15,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%