Le garçon et l’ours

A partir de 4 ans • Il était un fois un garçon qui avait très envie de jouer. Mais pour ça, il lui manquait un meilleur ami. La balançoire, le cache-cache, la balle, tout ça n’est pas très amusant quand on est seul. Un matin d’été, un petit bateau de papier lui parvient sur la rivière. Il contient un message: « Ohé! ». Mais qui cela peut-il bien être? Il n’y a qu’Ours dans la forêt, mais il est tout timide et se détourne quand on lui dit bonjour. Le garçon engage la conversation en renvoyant un bateau messager. A sa grande surprise, c’est justement Ours qui cherche à se faire un ami pour jouer, lui aussi. Alors pourquoi pas! Ours n’est pas très doué pour jouer aux jeux des enfants mais il a une idée: ils construisent alors une incroyable cabane dans les arbres. Ils y passent ensemble beaucoup de temps, jusqu’au retour de la neige: le garçon reçoit un message d’ours, « je dois partir »…

L’amitié inattendue

C’est une très belle histoire d’amitié entre ce petit garçon et cet ours timide. Elle fait passer un joli message de tolérance et d’ouverture aux autres, au-delà des différences. Contre toute attente, si différents soient-ils, ces deux-là se sont bien trouvés et sont devenus les meilleurs amis du monde. Même après s’être absenté tout l’hiver pour hiberner, Ours est impatient de retrouver le petit garçon, au retour des beaux jours. Leur amitié est restée intacte et a survécu à cette longue pause.
Les thématiques de la solitude, et de l’enfant unique également, sont évoquées dans la première partie, notamment avec l’ennui du petit garçon et sa difficulté de composer avec.

Les illustrations sont très belles et très douces et collent bien au message. On se laisse embarquer avec plaisir dans cette tendre amitié naissante, à travers ces décors de pleine nature qui traversent les saisons. Un album feel-good de Noël, comme on les aime.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a été émue par la fin.

Les images

La fiche

Auteure:
Tracey Corderoy

Illustratrice:
Sarah Massini

Editeur: Père Castor

Prix: 13,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%