La princesse qui pue qui pète et le prince pas très charmant

Chronique express

A partir de 4 ans

L’histoire: La princesse Castille de Bonaloi n’est décidément pas une princesse comme les autres. A la ferme de son copain Armand, on fait des concours de pets, on grattouille des mignons petits cochons boueux et on brosse le poney. Alors ce n’est pas ce prétentieux de Gontran de Pacotille avec son air supérieur qui va changer ses petits bonheurs, surtout quand il manque de courage et de grand cœur… Pas courageux pour un sou, il refuse de se salir pour sauver un petit goret de la noyade. Armand, le fils de fermier lui, a leur cœur au bon endroit et ça, la princesse Castille le sait.


Notre avis : C’est le retour de La Princesse qui pue qui pète, qu’on avait découverte dans un premier tome qui casse les codes.
Cette histoire drôle et légère (les prouts, c’est toujours efficace) porte un propos des plus importants pour les jeunes enfants. Deux, même! D’une part, elle montre simplement qu’on doit pouvoir être qui on veut et qu’il est bon de laisser un enfant vivre ses passions et assumer ses goûts. Dans le même temps, elle tord le cou aux idées reçues sur les codes genrés, que ce soit les vêtements, les jeux ou les activités. Les parents de Castille, eux, comprennent que vouloir transformer leur fille était une erreur.
La liberté d’être qui on veut, comme on veut, quand on veut.

Autrice: Marie Tibi

Illustrateur: Thierry Manes

Editeur: Casterman, coll. Casterminouche

Prix: 5,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%

Points forts

Pédagogie 100%
Ludique 100%