L’invention du dimanche

Chronique express

A partir de 7 ans

L’histoire : Dimanche. Il pleut. Polly est déprimée. Pas envie de dessiner ni de jouer, certainement pas de se promener, et le chat est trop loin pour le grattouiller. Non, vraiment, Polly n’est pas motivée. Mais pourquoi le dimanche est-il si déprimant? Parce qu’il annonce le lundi, pardi! Et le lundi, c’est tout pourri: il faut se lever tôt, aller bosser à l’école et pffff… Alors pourquoi ne pas se plaindre directement auprès de l’inventeur du dimanche, comme le lui suggère son papa?
Bonne idée! Polly se rend donc illico dans la rue de la Semaine, où les maisons sont bien entendu au nombre de 7. Chacune a son style et sa personnalité, à l’image de son propriétaire, garant de l’humeur du jour. Polly frappe à la porte de la dernière, toute grise, lugubre et sans fantaisie. Elle est bien décidée à en découdre avec l’horrible personnage responsable de cette drôle d’idée. Mais quand la porte de la maison s’ouvre, Polly est surprise: l’inventeur du dimanche n’est pas un monstre, mais un homme seul et triste d’avoir hérité du rôle de gardien de la recette de la pire journée. Mais Polly, remontée, va l’aider à modifier cette vieille recette frelatée.


Notre avis : Gros coup de cœur pour ce petit roman « première lecture  » illustré! Cette histoire est complètement géniale. Drôle et imaginative, elle est d’un positivisme qui fait du bien, même aux parents. La petite Polly découvre non seulement qu’elle est la principale responsable de la bonne tournure de ses journées (y compris le terrible dimanche, oui, oui) mais en plus, qu’elle peut en modifier la recette et y ajouter ce qui lui fait plaisir pour la rendre aussi chouette que possible. On (re)découvre avec Polly qu’il est parfois simple de changer son humeur du jour si tant est qu’on est motivé. La philosophie de Monsieur Samedi, spécialiste de la bonne journée, est la meilleure base de recette possible pour une journée réussie: « on choisit d’y mettre ce qu’on veut, mais pas ce qu’on ne veut pas ».
Un bon mini roman feel-good, plein de peps et de couleurs, à lire… le dimanche?

Autrice: Coline Pierré

Illustratrice: Estelle Billon-Spagnol

Editeur: Pouple fictions, coll. Mini poulpe

Prix: 6,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%

Points forts

Pédagogie 90%
Ludique 100%