Bulle d’été

A partir de 7 ans • Dans la douceur intimiste du temps suspendu des vacances d’été, on explore les émotions d’un jeune garçon contemplatif. Livré à lui-même, il s’ennuie. Entre pêche à la grenouille, visionnage de films de monstres habituellement interdits et compagnie des chats du quartier, le garçon s’invente sa petite vie, tout en autonomie mais sans grands défis. S’ouvrent alors les portes de l’imaginaire : il expérimente, hésite, apprend, observe. Ses escapades à vélo deviennent des envolées à dos de lézard géant, et le petit souriceau en bois de sa table de nuit, son compagnon de rêveries. Et puis, il y a Lily, à qui il aimerait tant oser parler, mais…
Cette parenthèse a filé trop vite, c’est bientôt la rentrée. Il y a encore tant de choses qu’il aurait aimé entreprendre: construire des cabanes, observer les étoiles et parler à Lily. Cette rentrée comme toutes les autres l’angoisse mais cette nouvelle année lui réserve peut-être une heureuse surprise.
En apparence dans cet album, il ne se passe rien. En apparence seulement. Cet harmonieux équilibre entre légèreté et profondeur résonne en nous et parle à notre part d’enfant, entre souvenir nostalgique et tendre mélancolie.
La teinte et la délicatesse des illustrations aux crayons de couleur évoque cette douce chaleur des soirs d’été et leur lumière si particulière, la solitude du garçon et en même temps, sa grande liberté. Nul besoin de texte à chaque page, les illustrations laissent place au rêve. La profondeur de ces silences est une ode à l’ennui et au plaisir de rêver. C’est l’album parfait pour cette fin d’été.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Emballée par la douceur de l’album, elle a trouvé l’histoire très jolie et pleine d’espoir.

Les images

La fiche

Florian Pigé

HongFei

15.50 euros