Diane Danse

A partir de 6 ans • Diane n’aime pas l’école. Et par dessus tout, elle n’aime pas les mathématiques. Si elle ne parvient pas à apprendre ses tables de multiplications, elle devra redoubler. Ni le professeur particulier, ni le médecin consultés par sa maman, ne parviennent à comprendre ce qui cloche chez elle. Mais Diane sait qu’elle n’a pas de problème, contrairement à ce que pensent les grands. Elle a juste un peu de mal à se concentrer.
C’est lors de sa première visite chez le psychologue, à la faveur d’une musique laissée en fond sonore, que la vérité éclate: Diane n’a absolument aucun problème. Diane est une danseuse!

L’apprentissage autrement

Diane est une petite fille comme les autres. Elle a juste beaucoup de mal à rester immobile et à se concentrer. Plus encore à avaler des tables de multiplication. Alors quand son talent caché est découvert un peu au hasard d’une visite chez le psy, c’est une vraie révélation. Non seulement Diane danse, mais elle danse très bien et elle adore ça. Elle trouve enfin sa voie, son truc à elle, sa passion. Instantanément sa confiance en elle est restaurée et ses difficultés à l’école s’effacent.
Par la danse, elle trouve enfin une communauté d’enfants avec qui bouger, danser en toute liberté, mais elle invente également sa propre technique d’apprentissage et parvient à vaincre sa phobie scolaire.

Cet album nous parle de la difficulté pour certains enfants, de rentrer dans les cases, dans un système scolaire au fonctionnement rigide et pré-défini. En ne tenant pas compte des individualités, des particularités de chacun, il exclut certains enfants, sans raison valable (si tant est qu’il en existe).
La maman de Diane, qu’on sent bien impuissante, peut représenter à elle seule (et bien malgré elle), toute la problématique de notre système scolaire: à aucun moment elle n’avait envisagé que sa petite fille puisse simplement fonctionner différemment. Pour elle, Diane avait forcement un problème.

Le regard tendre et bienveillant qui est porté sur la petite fille de cet album est une petite bouffée d’air frais. Il faut dire que la petite Diane est absolument adorable: toute en rondeurs, avec son nez en trompette et son air espiègle, elle ne pouvait que toucher nos cœurs.
Les illustrations résonnent avec l’histoire: la petite fille est toute le temps en mouvement, fluide et dynamique. Les personnages sont expressifs et malgré ses difficultés d’apprentissage, la petite Diane respire la joie de vivre. On a plaisir à  rentrer dans son univers doux et rêveur.
Je suis particulièrement fan de la double page où elle saute dans une flaque d’eau en dansant joyeusement: sa jupette rouge et ses bonnes joues contrastent avec le paysage gris et la mine renfrognée des passants. A elle seule, cette illustration résume toute l’histoire. Diane s’en fiche, Diane fait comme elle l’entend, Diane est heureuse maintenant. Diane danse.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Il suffisait de voir son sourire pour comprendre qu’elle aime cette petite Diane si singulière, si pleine de joie.

Les images

La fiche

Illustrateur et auteur: Luciano Lozano

Editeur: Les éditions des éléphants

Prix: 14,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%