Migration

A partir de 7 ans • C’est le parcours migratoire d’une vingtaine d’animaux qu’on nous propose de suivre dans ce très bel ouvrage. Certains sont connus pour cet aller-retour annuel comme l’hirondelle qui part vers l’Afrique à l’arrivée du froid. D’autres moins, comme le sterne, cet oiseau qui passe carrément d’un pôle à l’autre et qui effectue la plus longue migration du règne animal.
Aucun n’a besoin de calendrier ou de GPS pour savoir quand et comment partir. Contre ou avec les éléments, dans la mer, les airs ou sur terre, tous trouvent leurs chemins à l’instinct. Qu’ils soient de plusieurs de milliers de km ou de quelques centaines de mètres, vers un climat meilleur ou un endroit plus propice à la naissance des petits, de jour ou de nuit, pour quelques heures ou quelques mois, leurs voyages sont souvent durs, spectaculaires et romanesques. 

Les bébés hirondelles voyagent jusqu’en Afrique, âgés seulement de 2 mois. Les baleineaux parcourent jusqu’à 25000 km/an avec leurs mères. Les papillons monarques quittent les Etats-Unis vers les forêts mexicaines par millions et les crabes de l’île Christmas au nord de l’Australie tapissent de rouge les routes et chemins pour atteindre la plage.

Chez Culturekids, notre migration préférée est sans nulle doute celle des éléphants: ces impressionnants mastodontes en file indienne parcourent calmement et lentement des milliers de km pour trouver une zone plus clémente où l’herbe verte repoussera dès le retour de la pluie. La matriarche du groupe connaît la route aride par coeur, sait éviter des dangers et trouver les sources d’eau en chemin. Forcément, elle fait cela depuis 50 ans.

Chaque double page raconte le périple d’une espèce. Les couleurs minérales et naturelles des illustrations plongent le lecteur dans cette ambiance animale, ce sentiment d’instinct naturel face à l’hostilité des éléments. La beauté froide des grandes illustrations est saisissante et renvoie à l’immensité des paysages à traverser.
Les textes sont courts et bien expliqués. Ils plongent chaque fois le petit lecteur dans les conditions du voyage, souvent en lui demandant directement de s’imaginer au cœur du paysage.
On parcourt le monde avec plaisir en compagnie d’une vingtaine d’animaux migrateurs et on en prend plein les yeux.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Très impressionnée par les distances parcourues par certaines espèces. Elle a adoré les illustrations douces et fortes à la fois.

Les images

La fiche

Auteur: Mike Unwin

Illustratrice:
Jenni Desmond

Editeur:
Les éditions les éléphants

Prix: 15 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 90%