Je suis en CP: Une semaine à la mer

A partir de 7 ans • On retrouve l’univers de Madgalena et de sa petite classe d’enfants (presque) tout le temps sages. On les avait déjà présentés ici avec Je rentre en CP et Je suis en CP: 11 histoires pour toute l’année.
Cette fois, ils partent en classe de découverte à la mer. Sur une île même! Au programme, cours de voile, découverte du phare, de la plage, de la pêche et surtout de la vie en communauté, sans les parents! Entre la liberté de la boum de fin de semaine, les chagrins du soir loin des parents et les petits bobos du quotidien, on balaie un peu toutes les situations rencontrées en classe verte.
Cette aventure est proposée en format BD, ce qui devrait séduire même les plus récalcitrants à la lecture. L’histoire est divisée en petites parties, pour aider le jeune lecteur de CP: pas plus de 2 ou 4 pages. L’enfant peut donc aménager des pauses dans sa lecture ou tout lire d’un coup si c’est un grand lecteur.
Bien entendu, le texte est court et les mots simples et adaptés aux programme de CP mais l’histoire est bien présente, et coule tout de même sur une quarantaine de pages. Deux niveaux de lecture sont proposés: les bulles de dialogues et les cartouches de trame narrative. En même temps, c’est une manière de découvrir l’univers et les termes propres à la BD: les vignettes, les bulles, les planches, les onomatopées etc… Prêts pour découvrir les vraies BD!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle adore cette série et a pris beaucoup de plaisir à lire ce format BD.

Les images

La fiche

Autrice:
Magdalena

Illustrateur:
Emmanuel Ristord

Editeur: Père Castor

Prix: 6,95 euros

Points forts

Graphisme 95%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 100%