Qui se cache au bord de la mer?

A partir de 3 ans • Rarement un album à flaps n’avait si bien trouvé son thème. Entre les animaux qui vivent sous les rochers, dans le sable, derrière les algues, ou dans les dunes, il y a, en bord de mer, autant de cachettes que de bestioles à découvrir.
Pour les plus petits, l’exploration du littoral est une source d’émerveillement sans limite et l’assurance de partir à l’aventure comme un grand, avec son épuisette et son seau.
En route pour aller débusquer les habitants des plages colorés, dissimulés sous les 20 petits volets. Dessous, on peut apprendre, par exemple, que les dauphins dorment à la surface de l’eau et que les hippocampes sont les nageurs les plus lents, ou on peut simplement profiter de l’imagier pour faire connaissance avec cette faune iodée.
A chaque double page, un environnement différent: la nuit, les hauteurs des falaises, le monde sous-marins, les rochers, la plage. Dans l’eau, dans l’air ou sur le sable, les espèces les plus courantes des côtes françaises sont représentées.
Les anecdotes sous chaque flap sont très courtes et nomment l’espèce dont il est question. Les illustrations sont vraiment jolies et les couleurs naturelles. Même si le trait est adapté aux enfants, les animaux n’en sont pas moins parfaitement représentés et bien reconnaissables.
Cet album-documentaire peut être proposé à partir de 2 ans, en particulier pour la manipulation, mais il intéressera aussi bien les grands frères et grandes sœurs car les infos sont amusantes et piquent la curiosité.

Qui a testé?

Bébé N. à 2 ans. Il a adoré soulever les flaps et découvrir les bestioles mais n’a pas encore l’âge pour retenir leurs noms ou comprendre vraiment bien les infos. A reprendre plus tard, avec plaisir.

Les images

La fiche

Autrice illustratrice:
Katherine Mc Ewen

Editeur: Gallimard Jeunesse

Prix: 9,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%