Cahiers de Vacances: une saison au zoo (maternelle)

A partir de 4 ans • On avait déjà présenté la collection « Une saison au zoo », ici avec les « premières lectures« , qui s’adressent plus particulièrement aux CP. On avait bien accroché sur ces petits ouvrages bien fichus, qui tournent autour des animaux et reprennent une partie des petits héros plein de poils (ou de plumes) du Zoo de la Flèche, popularisés par les émission de France 4.
Même si on n’est pas super fan des zoos à la base, le principe de présenter des animaux et d’appuyer l’apprentissage des jeunes enfants sur la découverte d’espèces et de petites anecdotes amusantes sur les animaux nous a bien séduits.
Alors on a réitéré l’expérience, cette fois avec des cahiers de vacances. On a choisi de tester ceux pour les élèves de maternelle.

Trois cahiers sont disponibles: pour le passage de la petite section vers la moyenne, de la moyenne vers la grande, puis pour l’entrée au CP.
Une centaine de jeux sont proposés pour réviser les matières abordées: le graphisme, les maths, le vocabulaire, l’écriture, la découverte du monde et bien sûr… des animaux!! Entre tracer des lettres et reconnaître des mots parmi les noms d’animaux, dénombrer des troupeaux, relier la nourriture aux bestioles, déterminer qui est carnivore ou herbivore, tracer les rayures du zèbre ou choisir son vocabulaire d’orientation dans l’espace pour ranger chaque espèce à sa place, les exercices sont variés, même quand ils poursuivent un même but. On peut naviguer à sa guise de page en page, sans ordre précis. Le format proche du A4 permet aux enfants d’être bien à l’aise dans leurs tracés.
Et si on aime, on peut continuer l’année prochaine avec ceux de primaire!

Qui a testé?

La copine S. à 5 ans. Habituellement réfractaire aux cahiers de vacances, cette fois, ça s’est bien passé!

Les images

La fiche

Editeur: Larousse

Prix: 4,95 euros par cahier

Points forts

Graphisme 60%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%