Mes tout premiers docs: La mer – Le soleil

A partir de 2 ans • C’est une nouvelle collection pour les tout-petits de 2 à 4 ans qui démarre chez Milan. Sur un principe de documentaire, chaque volume traite un sujet différent. On a choisi « La mer » et « Le soleil » pour présenter la collection, parce que… c’est de saison!

La Mer. Chaque situation qu’un petit peut rencontrer en vacances à la mer est représentée: les châteaux de sable, l’application de crème solaire, l’eau au goût salé, la chasse aux coquillages, les algues qui se collent aux jambes en nageant, la sensation du sable, le bruit et le mouvement des vagues, l’immensité de la mer. Très axé sur les sensations, sur le ressenti de l’enfant, ce petit guide est parfait pour les préparer à leur première session de plage.

Le soleil. Cette fois, c’est le fonctionnement du soleil et toutes les influences et interactions qu’il peut avoir sur les différents moments de la journée de l’enfant qui sont illustrés. Le soleil qui se lève le matin, qui se cache derrière les nuages, dont on doit parfois se protéger avec un chapeau, qui dessine des ombres et qui éclaire les habitants des pays de l’autre côté de la terre quand on dort etc… Moins penché sur les sensations des enfants et plus sur l’explication scientifique du phénomène et ses influence sur leur quotidien, il répond simplement à leurs questions.

Des petits formats adaptés aux petites mains potelées, des pages épaisses et solides, peu nombreuses et très épurées… la conception est parfaitement adaptée. L’information est donc facilement immédiatement accessible par les plus petits, d’autant qu’un enfant est représenté dans chaque scène pour lui permettre de s’identifier. Un petit texte lu par le parent explique ce qui se passe à l’image ou ce que l’enfant va découvrir dans une situation similaire. Le ton est simple, direct et rassurant: par exemple, les algues qu’on sent dans l’eau sans les voir, c’est rigolo, ça chatouille.

La collection accueille un illustrateur différent à chaque volume, afin de varier les traits et les plaisirs, même s’ils restent dans les mêmes codes et le même univers, notamment au niveau des palettes de couleurs.
Dans ce début de collection, il existe également « La maison » et « Les animaux ». La suite est attendue.

Qui a testé?

Bébé N. à 2 ans. Il a adoré manipuler ces petits formats et a écouté attentivement les explications.

Les images

La fiche

Editeur: Milan

Prix: 4,90 euros par volume

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%