Vacances d’été

A partir de 4 ans • Comme une succession d’adorables cartes postales au trait japonisant, frais et printanier, ces instantanés kawaï retracent les belles journées de vacances d’été d’une petite fille et de son chat noir. Pas ou peu de mots sont nécessaires pour ressentir la douceur de cette parenthèse estivale.
Cette petite histoire muette amuse par son principe de répétition : l’attachant duo apparaît chaque fois avec tenue et accessoires adaptés pour le chaton noir, mais toujours dans la même étonnante position figée, face caméra. En Yukata fleuri pour elle et collier à grelots pour le chat lors d’un feu d’artifice, en maillot de bain rouge et bouée à la piscine, en légère robe blanche immaculée et ballon rouge sur la plage ou en ciré jaune et grenouille sur la tête lors d’une promenade pluvieuse au milieu des fleurs de lotus. Toutes les activités des vacances d’été sont explorées par notre mignon petit binôme. Celles de l’enfance surtout.
Les codes de l’univers et de la culture nippone, au tout au moins asiatique, sont omniprésents dans les décors, les paysages, les tenues, les accessoires. Le trait doux, délicat comme une aquarelle et un peu minimaliste y contribuent également. Pas étonnant, l’illustrateur Mori vient de Taïwan.
Dans un format panoramique, les tendres paysages invitent à prendre le temps de promener son regard à la recherche du petit détail amusant. Indice: c’est presque tout le temps sur le petit chat!
A la plage, à la pêche ou en voyage, ces moments de complicité capturés sentent si bon l’été…

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans et S. à 5 ans. Elles ont trouvé très drôle cette posture répétitive et ont adoré chercher le détail amusant sur le chat.

Les images

La fiche

Illustrateur: Mori

Editeur: HongFei

Prix: 13 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 80%
Pédagogie 60%
Ludique 100%