Archidoc: les bords de mer

A partir de 4 ans • En partenariat avec la Fondation P&G pour la protection du littoral, ce petit documentaire a pour but de les sensibiliser à la préservation et la protection de notre littoral, en plus de faire découvrir les joies des bords de mers aux enfants.
On suit un groupe d’enfants en classe de mer. Entre les jeux de plage, la découverte des poissons et l’observation des petites bestioles à marée basse, ils ne s’ennuient jamais. Ils apprennent le rôle d’un phare et des balises, celui de la laisse de mer, que le goémon blanc sert à fabriquer les dentifrices ou encore que le sel vient de marais. On fait également le tour des métiers du bord de mer, comme les pêcheurs, les gardes du littoral, les professionnels du tourisme etc…
Les petites infos-bulles sont distillées sur des doubles pages thématiques présentant toutes les activités possibles et illustrant la faune et la flore  locales, ainsi que tout type de paysages: les plages, les marais salants, les falaises, les dunes. L’apprentissage se fait donc par le ludique et la curiosité.
Pour la forme, un vrai ou faux, un cherche et trouve, et même une BD pour apprendre à nettoyer la plage sont proposés. Impossible de s’ennuyer!

On passe aussi par une sensibilisation à l’érosion et à la pollution. On découvre ainsi que les plantes sont essentielles au maintient des dunes et qu’elles-mêmes se sont formées grâce à la fameuse laisse de mer. On apprend aussi que les tortues meurent d’avoir avalé des sacs plastiques qu’elles prennent pour de la nourriture et qu’une canette en métal met plus de cent ans à disparaitre. Un petit rappel qui ne ferait pas de mal à certains adultes.
Bref, on éduque les enfants mais aussi un peu les parents, avec un petit coin qui leur est réservé à la fin. Un petit rappel de l’importance de respecter ces littoraux, du rôle du Conservatoire du littoral et également les gestes simples à inculquer à nos enfants.

Ce petit volume coloré de la collection Archidocs est tout à fait de saison et parfait à mettre entre toutes les petites mains dont l’avenir du littoral dépend.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Déjà très sensible à ces causes, elle a adoré le feuilleter et en apprendre un peu plus.

Les images

La fiche

Autrice: Muriel Zürcher

Illustrateur: Pierre Caillou

Editeur: Père Castor

Prix: 8 euros

Points forts

Graphisme 95%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 100%