Pourquoi la vie est si belle?

A partir de 5 ans • Ce n’est pas une histoire, pas un conte, pas une BD. Ce n’est pas un roman non plus, encore moins un recueil de poèmes et pas du tout un cahier d’activités. Mais qu’est-ce que c’est que ce livre?
Et bien c’est un Ovni. Tout rose fluo et plein de paillettes. La couverture annonce bien la couleur (c’est le cas de le dire!): ici, on est dans le positif, le feel good, les bonnes ondes et les bonnes intentions. Ca brille, c’est chouette et c’est joli. « C’est »? De quoi on parle au juste? Mais de la vie pardi!
79 excellentes raisons d’aimer cette petite vie qui est la nôtre, sont égrenées de la manière la plus amusante possible à travers de drôles de pages griffonnées et bariolées. Le discours est simple et totalement accessible. Les illustrations ressemblent à des dessins d’enfants, pleins de couleurs et de désordre soigneusement organisé. On rit à la lecture des petites vannes glissées ça et là, des exemples incongrus et de ce fameux Mr Rabat-joie qui ne parviendra décidément pas à nous flinguer le moral. Non, impossible avec ce livre entre les mains, puisque maintenant, on se souvient des raisons pour lesquelles la vie est belle: parce que le soleil se lève tous les jours, parce qu’il y a des créatures merveilleuses partout, parce que tu peux devenir le héros de ta propre histoire, devenir pote avec un animal, danser en culotte chez toi, ou encore parce que tu as beaucoup de dents… Bah oui, sans elles, on ne pourrait pas manger de burger, tu imagines l’horreur?

J’ai bien essayé de mettre un âge restrictif à ce livre mais ça ne sera finalement pas le cas. Du positif, on en a tous besoin, quel que soit notre âge. Et même s’il semble enfoncer des portes ouvertes, ce livre le fait avec tout le brio et l’humour nécessaires pour être accessible à tout le monde, même aux plus grands. La vie est belle est c’est la piqûre de rappel drôle et décalée dont on avait besoin… sans le savoir.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a beaucoup ri et a été agréablement surprise du ton familier.

Les images

La fiche

Illustratrice autrice:
Françoize Boucher

Editeur: Casterman

Prix: 12,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 50%
Pédagogie 95%
Ludique 100%