La jardinerie (autocollants)

A partir de 4 ans • C’est le printemps! Il est temps de remettre le nez dehors, de sortir les outils de jardinage et de reprendre contact avec la nature.
Ca tombe bien, Usborne a sorti récemment un nouvel de album d’autocollants dans cette collection qu’on adore chez Culture kids: la jardinerie.
Il est conçu sur le même modèle que Le Magasin de jouets et Le Théâtre, déjà présentés ici sur culturekids.fr.
Pourquoi est-on si fan de cette collection? Déjà parce que tous ces albums de stickers sont super jolis. La qualité est excellente, les autocollants ne se déchirent pas, restent en place, supportent d’être repositionnés (juste une fois pour être réajustés hein, pas éternellement, non plus). En plus d’être de vrais petits bijoux, ils apprennent, mine de rien, quelques petites choses aux enfants, sur la thématique choisie.

Ici, on visite une jardinerie. A travers de belles et grandes doubles pages, on va donc traverser la boutique, le mobilier, la serre des plantes tropicales, le jardin nocturne, les airs de jeux, ou encore la boutiques d’arbres fruitiers ou le lieu d’exposition des plantes. Les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour aménager ces espaces grâce aux petits stickers correspondants. Des indications de placement sont parfois fournies sous les stickers pour donner l’élan nécessaire au jeu mais ce sont principalement des légendes qu’on retrouve sur les planches d’autocollants. Elles permettent de découvrir les noms du matériel de jardinage, des plantes et arbres. On découvre ainsi les roses, les nichoirs, les orchidées, les pétunias, le sécateur, les clématites, les lanternes suspendues, les poireaux ou les brouettes. Il ne reste plus qu’à coller ces 250 petits éléments et la jardinerie prend vie!

En plus de faire travailler la motricité fine et la concentration avec le placement des stickers, les enfants apprennent tout un tas de vocabulaire (à condition qu’un adulte accompagne la lecture, évidemment), le tout en s’amusant.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans (et moi!). Elle est fan de cette collection et de jardinage donc ça ne pouvait que lui plaire

Les images

La fiche

Illustratrice:
Nùria Tamarit

Editeur: Usborne

Prix: 6,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%