Réveille-toi, Walter!

A partir de 4 ans • Walter est un petit garçon très fatigué. Il dort beaucoup. Tout le temps. Partout. Il dort à l’aquarium, suspendu par un pied à la tentacule d’une énorme pieuvre, il dort le nez dans son gâteau d’anniversaire devant toute la famille, il dort à la fête foraine accroché à des ballons qui prennent leur envol. Ça n’était pas très pratique et un peu inconvenant. Jusqu’au jour où il dormit tant qu’il ne se réveilla pas. Ses parents, inquiets, l’amenèrent voir de grands spécialistes et tentèrent tout pour le réveiller, même les techniques et remèdes les plus farfelus: des douches de café froid, le grand jet des pompiers, une équipe entière de basket ball qui l’utilisa pour marquer un panier… et même un orchestre de 75 musiciens super motivés. Mais rien n’y fit. Walter continua de dormir. Jusqu’au jour où il croisa le chemin d’un compagnon inattendu…

Une histoire à dormir debout

Walter est apparemment un enfant unique. Une des interprétations possibles de cette histoire est que le petit garçon dort parce qu’il s’ennuie. Alors quand il rencontre un petit compagnon à quatre pattes avec qui jouer, la situation change radicalement, et on voit enfin le petit Walter prendre vie. Il n’avait donc aucun problème physique: il s’ennuyait, tout simplement.
L’autre joli message est au sujet de l’importance d’un animal de compagnie dans la vie d’un enfant et l’histoire prouve ici que ce sont des compagnons de jeu idéaux, surtout pour les enfants uniques.

C’est un album plein d’humour et un peu décalé qui nous est proposé. Les textes courts usent et abusent des hyperboles et autres procédés d’amplification comme l’accumulation ou l’énumération des solutions recherchées pour réveiller le pauvre Walter. Le résultat est vraiment drôle et ce type d’effet est particulièrement efficace chez les petits: les exagérations sont telles qu’elles sont immédiatement compréhensibles et tout à fait hilarantes, pour eux. Pour nous aussi d’ailleurs.
Les illustrations rétro ont un style dans la lignée du « flat design » et les couleurs vintage font de cet album un vrai coup de cœur design.

Qui a testé?

S. à 4 ans et Krakotte à 6 ans Elles ont trouvé très drôles toutes ces situations farfelues dans lesquelles Walter se retrouve.

Les images

La fiche

Illustrateur et auteur:
Pietr Gaudesaboos

Autrice:
Lorraine Francis

Editeur: La Pastèque

Prix: 19,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%